Skip to main content
Announcements
Have questions about Qlik Connect? Join us live on April 10th, at 11 AM ET: SIGN UP NOW
cancel
Showing results for 
Search instead for 
Did you mean: 
Not applicable

Masquer des données d'un tableau

Bonjour,

Je suis actuellement à la découverte du logiciel Qlik Sense, et après avoir découvert la puissance de ce logiciel, j'aimerai aller encore plus loin. J'ai un tableau (à 4 colonnes) avec des données à l'intérieur.

J'aimerai donc savoir s'il est possible de masquer des données (et non pas supprimer). Exemple, j'ai une liste de voiture avec leur couleur, j'aimerai masquer toute les voitures de couleur rouge.

Je sais qu'il y a la possibilité d'utiliser les favoris (bookmark). Serait-ce possible de masquer les éléments inséré dans ces favoris ?

Merci d'avance

Karim

5 Replies
alineclozel
Creator
Creator

Bonjour,

Pour ma part je ferais ça avec un set analysis :

{<couleurvoiture=-{"rouge"}>}


Le moins avant {"rouge"} signifie qu'on retient tout ce qui n'est pas rouge

Et ça donne ça dans une expression :

Sum(

{<couleurvoiture=-{"rouge"}>}

valeur)


Par contre ma réponse est cohérente avec un calcul et peut-être pas avec simplement l'affichage d'une liste et je sais pas comment lui dire de retenir ce qui ne correspond pas au favori ... à moins de faire un autre favori sur toutes les autres valeur ... Et en plus dans qliksense je ne retrouve pas la même utilisation des favoris que dans qlikview parce qu'apparemment c'est plus des signets que des références que l'on peut utiliser dans les expressions, d'après mes essais.


J'espère que ça vous aide et que le reste de la communauté corrigera mes éventuelles erreurs, moi aussi je ne suis pas "experte" en qlikview et qliksense.

A bientôt

Not applicable
Author

Bonjour Aline,

Merci de votre réponse.

Je vous explique mon cas, j'ai un tableau avec des appareils et des descriptions (plusieurs descriptions par appareil). Mon but est de cacher les descriptions inutile, mais de ne pas les supprimer.

En revanche, ce que vous me dites avec le "Sum" ne peut pas correspondre à ce que je veux faire ? Car ce n'est pas la somme de toutes les descriptions, ou le nombre de description que je veux enlever. Mais j'aimerai par exemple enlever, toutes les descriptions "Contrôle et test".

Merci de votre aide

Karim

brunobertels
Master
Master

Bonjour

IL est tout a fait possible de "masquer" / exclure des données. Tout dépend de ce que tu entend par MASQUER ...

il est possible de ne pas les charger lors du chargement de données avec une clause "where couleurvoiture -='rouge' (pas sur de la syntaxe mais c'est possible.

Il est possible dans le script d'ajouter un "if statement" et un flag puis ce servir de ce flagpour avoir une dimension calculée.

Ex :

load

couleurvoiture,

if(couleurvoiture=rouge,0,1) as couleurvoiture_sauf_rouge

from ...

sinon dans les mesures il est possible aussi avec un set analysis d'exclure la couleur rouge :

Ex  :

count(${<couleurvoiture-={"rouge"}>}couleurvoiture) qui comptera toutes les occurences de couleurvoiture sauf les rouges


bruno

alineclozel
Creator
Creator

Bonjour,

En fait à mon sens vous mettez la fonction que vous voulez sum, min, max, etc ...

Autrement il faudrait filtrer dans la dimension mais ça je ne suis jamais bien arrivé à le faire

A +

brunobertels
Master
Master

Bonjour

Pas sur de bien comprendre ta demande mais voici un exemple.

N'hésites pas à mettre un exemple concret sous forme excel par exemple avec un avant / aprés.

Soit des appareils de 1 à 5 chacun ayant 5 descriptions possibles de 1 à 5

voir les 3 tableaux ,pour l'exemple j'ai ajouté une colonne Stock

Premier tableau

dimensions :

dim 1 appareil

dim 2 description

mesure avg(stock)

tableau 2 : (exclure la description 5 )

dim 1 appareil

dim 2 if(Description<>'Description5',Description)

mesure avg(stock)

tableau 3 :

dim 1 appareil

dim 2 if(Description<>'Description5',Description) et décocher la case afficher les valeurs nulles

mesure avg(stock)