Unlock a world of possibilities! Login now and discover the exclusive benefits awaiting you.
Bonjour,
J’ai développé une application Qlik Sense contenant 4 feuilles.
L’objectif est que la sélection effectuée dans EntrepriseNom sur les feuilles 3 et 4 ne vienne pas impacter les données affichées sur la première feuille.
Pour cela, j’ai essayé d’utiliser un état alternatif :
Cependant, cela ne fonctionne pas comme prévu. J’ai même tenté d’utiliser un autre état global, sans succès.
Auriez-vous des suggestions sur la meilleure façon de gérer ce cas ?
Merci d’avance pour votre aide
Effectivement, si vous activez la fonction "Toujours une valeur sélectionnée" sur le champ, alors cela vous impose d'avoir une valeur sélectionnée sur toutes les pages. La désactivation de la sélection avec le set analysis fonctionnera dans tous les cas, mais les objets sur lesquels vous les utilisez ne sera plus sensible à la sélection de EntrepriseNom.
Si vous souhaitez maintenir la possibilité de faire une sélection de EntrepriseNom sur la page 1 vous pouvez eventuellement tenter cette solution:
Désactivez la fonction "Toujours une valeur sélectionnée" sur le champs EntrepriseNom.
Gerez les états alternatifs pour les pages 1 et 3&4 comme décrit précédement.
Sur les objets de la page 3 et 4, ajoutez un contrôle forçant la sélection sur EntrepriseNom:
Compléments/Manipulation des données/Condition de calcul, vous pouvez utiliser la formule GetSelectedCount(EntrepriseNom) si vous souhaitez qu'au moins une valeur de EntrepriseNom soit sélectionnée ; ou la formule GetSelectedCount(EntrepriseNom)=1 si vous souhaitez qu'une seule valeur soit sélecitonnée. Vous pouvez alors saisir un message qui sera affiché à la place de l'objet si la sélection ne corespond pas aux contraintes choisies.
Je recommenderais de créer une variable qui contiendrait le résultat de la formule (suivant le besoin):
=GetSelectedCount(EntrepriseNom)
ou
=If(GetSelectedCount(EntrepriseNom)=1, 1, 0)
Appliquez votre variable sur la condition de calcul de cette façon : $(vVotreVariable)
En espérant que cette solution répondra à vos attentes.
Tu peux utiliser le qualificateur : ALL, {1}, TOTAL
sum({1} Ventes) : Le script va ignorer toutes les sélections possibles dans l'application pour cet indicateur
Merci pour votre réponse, mais cela ne fonctionne pas comme attendu.
Dans ma première feuille, j’ai une colonne contenant EntrepriseNom et j’utilise les deux formules suivantes pour les calculs :
Aggr(Count(Distinct PmID), EntrepriseNom)
If(Aggr(Count(Distinct salarieID), EntrepriseNom) > 0, Aggr(Count(Distinct salarieID), EntrepriseNom), 0)
J’ai testé :
Aggr({1} Count(Distinct PmID), EntrepriseNom), mais lorsque je fais une sélection sur l’autre feuille, seule la ligne correspondant à cette sélection est affichée.
Avec All et Total, je n’obtiens pas les bons chiffres .
Auriez-vous une autre solution pour contourner ce problème ?
Bonjour,
Avec les états alternatifs vous pouvez gérer des sélections différentes sur la page 1 et les pages 3 et 4. Pour ce faire, créez un état alternatif 1 que vous affectez à la page 1, puis un état alternatif 3+4 que vous affectez aux pages 3 et 4. Les sélections sur les pages 3 et 4 n'impacteront pas la page 1 et vice et versa. Mais cela s'applique à toutes les sélections.
Si sur la page 1 vous souhaitez toujours afficher les données sans qu'aucune sélection de EntrepriseNom n'impacte la page, alors vous pouvez créer des mesures sur lesquelles vous appliquez un set analysis qui désactive les sélections de EntrepriseNom : ajoutez EntrepriseNom= à votre set analysis existant ( ou {< EntrepriseNom= >} si aucun set analysis n'est présent.
Exemple : Sum( {< EntrepriseNom= >} Valeur )
Est ce que cela répond à votre besoin?
Cordialement
Merci pour votre réponse. J’ai bien testé votre solution et effectivement, lorsqu’une sélection est faite manuellement sur les pages 3 et 4, cela n’impacte pas la page 1.
Cependant, mon problème survient lorsque je force EntrepriseNom à toujours avoir une valeur sélectionnée sur les pages 3 et 4 (en activant l’option "Toujours une valeur sélectionnée" dans les propriétés du champ).
Dans ce cas, même avec l’état alternatif, la sélection impacte tout de même la page 1. Auriez-vous une solution pour éviter cet effet tout en maintenant cette contrainte sur les pages 3 et 4 ?
Merci d’avance pour votre aide.
Effectivement, si vous activez la fonction "Toujours une valeur sélectionnée" sur le champ, alors cela vous impose d'avoir une valeur sélectionnée sur toutes les pages. La désactivation de la sélection avec le set analysis fonctionnera dans tous les cas, mais les objets sur lesquels vous les utilisez ne sera plus sensible à la sélection de EntrepriseNom.
Si vous souhaitez maintenir la possibilité de faire une sélection de EntrepriseNom sur la page 1 vous pouvez eventuellement tenter cette solution:
Désactivez la fonction "Toujours une valeur sélectionnée" sur le champs EntrepriseNom.
Gerez les états alternatifs pour les pages 1 et 3&4 comme décrit précédement.
Sur les objets de la page 3 et 4, ajoutez un contrôle forçant la sélection sur EntrepriseNom:
Compléments/Manipulation des données/Condition de calcul, vous pouvez utiliser la formule GetSelectedCount(EntrepriseNom) si vous souhaitez qu'au moins une valeur de EntrepriseNom soit sélectionnée ; ou la formule GetSelectedCount(EntrepriseNom)=1 si vous souhaitez qu'une seule valeur soit sélecitonnée. Vous pouvez alors saisir un message qui sera affiché à la place de l'objet si la sélection ne corespond pas aux contraintes choisies.
Je recommenderais de créer une variable qui contiendrait le résultat de la formule (suivant le besoin):
=GetSelectedCount(EntrepriseNom)
ou
=If(GetSelectedCount(EntrepriseNom)=1, 1, 0)
Appliquez votre variable sur la condition de calcul de cette façon : $(vVotreVariable)
En espérant que cette solution répondra à vos attentes.