Do not input private or sensitive data. View Qlik Privacy & Cookie Policy.
Skip to main content

Announcements
Note: You may notice some temporary visual or styling issues in the Community. Our vendor is actively investigating.
cancel
Showing results for 
Search instead for 
Did you mean: 
Marie_P
Contributor III
Contributor III

Les 10 plus petites valeurs

Bonjour à tous,

J'ai réussi à formuler une expression pour faire apparaitre les 10 plus gros gains de CA entre 2023 et 2022 comme ceci :

aggr(
if(rank(sum({<STATS.ANNEE={"$(=max(STATS.ANNEE))"}>}STATS.CA)-sum({<STATS.ANNEE={"$(=max(STATS.ANNEE)-1)"}>}STATS.CA)

) <= 10, (sum({<STATS.ANNEE={"$(=max(STATS.ANNEE))"}>}STATS.CA)-sum({<STATS.ANNEE={"$(=max(STATS.ANNEE)-1)"}>}STATS.CA) )
)
, EQUIPE.EQUIPE_LIB, [STATS.MATRICULE CLIENT])

Je cherche cependant à faire la même chose mais pour les 10 plus grosses pertes, c'est  à dire les plus gros écarts négatifs entre 2023 et 2022. Je n'y arrive pas...

Quelqu'un aurait une solution ? 🙂

Merci par avance pour vos retours !

Bonne journée

Labels (1)
2 Replies
brunobertels
Master
Master

Bonjour 

Peut être ceci 

idée  1 : 

if(

sum({<STATS.ANNEE={"$(=max(STATS.ANNEE))"}>}STATS.CA)

-

sum({<STATS.ANNEE={"$(=max(STATS.ANNEE)-1)"}>}STATS.CA) <= 0, 

aggr(
if(rank(sum({<STATS.ANNEE={"$(=max(STATS.ANNEE))"}>}STATS.CA)-sum({<STATS.ANNEE={"$(=max(STATS.ANNEE)-1)"}>}STATS.CA)

) <= 10, (sum({<STATS.ANNEE={"$(=max(STATS.ANNEE))"}>}STATS.CA)-sum({<STATS.ANNEE={"$(=max(STATS.ANNEE)-1)"}>}STATS.CA) )
)

)

idée 2 : en ajoutant juste un moins devant ta formule CAn - CAn-1 

aggr(
if(rank( - sum({<STATS.ANNEE={"$(=max(STATS.ANNEE))"}>}STATS.CA)-sum({<STATS.ANNEE={"$(=max(STATS.ANNEE)-1)"}>}STATS.CA)

)

Marie_P
Contributor III
Contributor III
Author

Bonjour 🙂

Merci pour vos propositions. 

L'idée n°1 me semble pas mal, il faut que je la retravaille peut-être parce qu'en l'état, il n'y a rien qui ressort, que des vides.

L'idée n°2 contient une erreur dans l'expression, mais je n'arrive pas à trouver laquelle ^^

Merci en tout cas pour vos propositions !