Skip to main content
cancel
Showing results for 
Search instead for 
Did you mean: 
nicolajoi
Contributor III
Contributor III

set analysis qui selectionne l'année précédente de celle selectionnée dans l'appli

Bonjour à tous et tout d'abord Bonne Année! 

J'ai les champs 

VENTES (un chiffre)

PRODUIT (un type de produit)

MILLÉSIMES VENTES (soit 2019, soit 2020, et je maintenant avoir 2021)

J'ai pris le champ MILLÉSIMES VENTES et dans les paramètres de champ, j'ai sélectionné "toujours une valeur sélectionnée".  Quand l'appli est ouverte, le champ MILLÉSIMES VENTES est affiché par defaut avec une selection.

Mon besoin =>

j'aimerai avoir un indicateur "VENTES_N-1" qui affiche les ventes de l'année n-1 de celle selectionné dans l'appli 

par exemple si l’utilisateur selectionne 2020 en MILLESIMES_VENTES, j'aimerai que l'indicateur "VENTES_N-1" affiche les ventes 2019?

je n'y arrive pas.

Voilà ma formule actuelle

Sum({<[Produit ] ={"sur mesure"},MILLESIMES_VENTES={$(=MILLESIMES_VENTES-1)>} VENTES )

merci de votre aide

 

Labels (1)
9 Replies
PrashantSangle

where you want to applied that logic??? in backend or frontend??

if backend then can you provide your script so I will applied that logic in your script?

if in frontend then what is your dimension in that chart??

 

regards,

Prashant Sangle

Great dreamer's dreams never fulfilled, they are always transcended.
Please appreciate our Qlik community members by giving Kudos for sharing their time for your query. If your query is answered, please mark the topic as resolved 🙂
nicolajoi
Contributor III
Contributor III
Author

Thanks 

this a frontend problem

I have PRODUCT, SALES et YEAR

PrashantSangle

if you have YEAR in your dimension then it is difficult to do the solution in front end.

 

Regards,

Prashant Sangle

Great dreamer's dreams never fulfilled, they are always transcended.
Please appreciate our Qlik community members by giving Kudos for sharing their time for your query. If your query is answered, please mark the topic as resolved 🙂
eds_fb17
Contributor III
Contributor III

Bonjour,

Normalement cela devrait se faire bien avec la fonction above. Essayez cette formule:

Above(Sum({$<[Produit ] ={"sur mesure"},>} VENTES ))

 

nicolajoi
Contributor III
Contributor III
Author

merci mais ca ne marche pas dans mon cas

j'ai en source un fichier avec des lignes de ventes avec un champ MILLESIMES_VENTES avec la valeur 2020(une ligne par produit) + des lignes avec MILLESIMES_VENTES avec la valeur 2019

et 

eds_fb17
Contributor III
Contributor III

Pourriez vous poster une capture d'écran d'un exemple de votre tableau d'entrée ainsi qu'un exemple du tableau attendu à la fin?

nicolajoi
Contributor III
Contributor III
Author

merci de vos tentatives, une copie d'écran comme demande=>Capture2021 3.PNG

eds_fb17
Contributor III
Contributor III

je vois mieux l'attendu.

1. Pour le premier KPI (année selectionnée) tu peux mettre:

Sum({$<[Produit ] ={"sur mesure"}>} VENTES ) le "$" dans le set permet de dire que tu prends en compte la selection: littérement somme des ventes concernant le produit "sur mesure" en tenant compte des selections.

par contre si tu ne souhaite pas prendre en compte les sélections tu peux mettre:

Sum({1<[Produit ] ={"sur mesure"},MILLESIMES_VENTES={"$(=GetFieldSelections(MILLESIMES_VENTES))}">}VENTES ).

bien noter les guillemets et le $ pour que la fonction getfieldselections() soit évaluée.

 

2. pour le second  KPI (année précédente) tu peux mettre:

Sum({1<[Produit ] ={"sur mesure"},MILLESIMES_VENTES={"$(=GetFieldSelections(MILLESIMES_VENTES)-1)}">}VENTES ).

nicolajoi
Contributor III
Contributor III
Author

Merci beaucoup / mais il y a toujours un hic

J'ai mis avec les noms des champs excacts =>

Sum({1<[Produit Rgpt_VICO] ={"sur mesure"},ANNEE_MILL_Vico={$(=GetFieldSelections(ANNEE_MILL_Vico)-1}>} ProductionObj )

mais ca ne marche pas

mon champ MILLESIME est défini dans mon scipt de la manièe suivante=>

Capture2021 1.PNG