Skip to main content
Announcements
Live today at 11 AM ET. Get your questions about Qlik Connect answered, or just listen in. SIGN UP NOW
cancel
Showing results for 
Search instead for 
Did you mean: 
Hamdi_Daoud
Contributor
Contributor

Sizing and architecture of a Qlik Sense server

Bonjour à tous,

Nous avons une lenteur énorme au niveau la couche présentation et nous sollicitons votre aide et retour sur expérience en matière d’architecture :

Ci-dessous quelques infos sur l’application et le dimensionnement du serveur :

  • Couche présentation (QVF): ~500 Mo
  • Nombre d’utilisateurs Total : 600 utilisateurs
  • Nombre d’utilisateurs simultanée : 300 utilisateurs
  • RAM : 72 Go
  • Disque : 200 Go
  • CPU : 16 Core
  • L’application est déployée sur une architecture mono-nœud (Central Node)

Quels sont les modalités et les bests practices recommandé par Qlik a adopté en terme d’architecture pour assurer une performance acceptable.

Le choix d’aller vers une architecture multi-nœud est-il judicieux dans ce cas, quels sont les différents options de mise en oeuvre?

Bien à vous,

Labels (1)
1 Solution

Accepted Solutions
rohitk1609
Master
Master

Vous pouvez calculer la taille de la RAM en fonction du nombre d'utilisateurs simultanés et la taille des données brutes à l'aide d'une feuille jointe.

oui multi nœud est l’un des moyens permettant d’avoir des nœuds distincts pour le chargement et le service des applications.

Vous pouvez vérifier le modèle de données de votre application et essayer de l’optimiser.

Si un message vous aide à résoudre votre problème, veuillez marquer les réponses appropriées comme "Accepter en tant que solution" ou "J'aime".


Meilleur,

Rohit

View solution in original post

3 Replies
rohitk1609
Master
Master

Vous pouvez calculer la taille de la RAM en fonction du nombre d'utilisateurs simultanés et la taille des données brutes à l'aide d'une feuille jointe.

oui multi nœud est l’un des moyens permettant d’avoir des nœuds distincts pour le chargement et le service des applications.

Vous pouvez vérifier le modèle de données de votre application et essayer de l’optimiser.

Si un message vous aide à résoudre votre problème, veuillez marquer les réponses appropriées comme "Accepter en tant que solution" ou "J'aime".


Meilleur,

Rohit
ChotanaBI
Contributor III
Contributor III

Bonjour, 

 

Il n'y a pas de métrique ni de science exacte concernant la taille qu'une app prendra en mémoire.

Les fichier qvf sont des fichiers de type zip et leur taille en mémoire une fois "dézippé" va aussi dépendre du nombre d'utilisateurs.

J'avais écrit cet article lorsque je travaillais chez Qlik :

https://qliksupport.force.com/articles/000058871

 

Chotana

bi-formation-service.fr

Chotana
http://bi-formation-service.fr
mtamni
Contributor III
Contributor III

Hello Rohitk1609,

 

Do you have any idea about calculating cpu and ram size of a scheduler node ?

Thanks for helping,

 

Best Regards,

Mehdi