Skip to main content
Announcements
Qlik Connect 2024! Seize endless possibilities! LEARN MORE
cancel
Showing results for 
Search instead for 
Did you mean: 
stephaniee
Creator
Creator

Indicateur Calculé : stocker ses valeurs

Bonjour à tous, 

Je vous explique ma problématique du moment ! et espère avoir de l'aide car je coince. 

J'ai créé une mesure dont l'indicateur évolue au jour le jour sans stocker la donnée. 

Comment est-ce que je peux récupérer un historique des valeurs selon la date du jour ? 

Typiquement, j'ai uniquement besoin de la valeur au 1er de chaque mois. Comment pourrais-je faire ? 

J'ai pensé à mettre un calendrier avec les dates de l'année. Est-ce la solution ? Si oui, auriez-vous une idée du format du calendrier ? 

Encore merci à vous pour votre aide,

Bien cordialement,

Stéphanie

3 Replies
Taoufiq_Zarra

Bonjour Stéphanie,

Si tu peux donner plus de détail avec un exemple de tes data.

sinon l'idée du calendrier est bien.

Moi si j'ai bien compris la problématique, je vais (pas une solution geek 🙂 ) :

1- créer 12 variables au niveau de l'interface Qlik : V_Jan, V_Fev, V_Mars,...

2- dans chaque variable je vais utiliser un Set Analysis qui permet de calculer la valeur du mois,

par exemple si ton indicateur est Sum(Sales) et le Mois dans le script est représenté par 1,2,...12 (si j'ai besoin juste du valeur de l'année en cours par exemple ) pour :

V_Jan=sum({[Année]={$(=max(Année))},[Mois]={'1'}>} Sales)

V_Fev=sum({[Année]={$(=max(Année))},[Mois]={'2'}>} Sales)

...

et voilà.

Cdt,

Taoufiq

Regards,
Taoufiq ZARRA

"Please LIKE posts and "Accept as Solution" if the provided solution is helpful "

(you can mark up to 3 "solutions") 😉
brunobertels
Master
Master

Bonjour 

1er approche au niveau du script : 

charger une table à partir de ta table déja chargée avec ta mesure par jour , faire un group by avec le premier jour de chaque mois et sauvegarder cette table en .qvd 

 

2eme approche 

créer un tableau en aggregeant ta mesure par les premiers jour de chaque mois : 

aggr( ta_mesure,  monthstart(ton_champs_date)) et appeler ta valeur souhaitée avec firstsortedvalue() 

stephaniee
Creator
Creator
Author

Merci beaucoup. Je n'avais pas vu vos reponses. 

Je regarde vos propositions et reviens vers vous. Et oui je suis toujours coincée. 

Stéphanie