Skip to main content
Announcements
See why Qlik was named a Leader in the 2024 Gartner® Magic Quadrant™ for Data Integration Tools for the ninth year in a row: Get the report
cancel
Showing results for 
Search instead for 
Did you mean: 
Sabine_Benaroche
Employee
Employee

Portait de Loïc Formont, Pre-Sales OEM : "Les valeurs de QlikTech sont mises en pratique sur le terrain"

Cette rubrique est consacrée aux collaborateurs de QlikTech, plus particulièrement ceux avec lesquels vous pouvez être en contact, pour vous faire connaître leur vie quotidienne au sein de notre entreprise. Ce mois-ci, Loïc Formont nous explique les raisons de son arrivée dans l’équipe avant-vente, et les missions qu’il assure aujourd’hui en tant que Pre-Sales OEM.

Loïc, depuis quand travailles-tu chez QlikTech ?

Loïc Formont : Je suis arrivé dans l’équipe avant-vente chez QlikTech il y a un an. Auparavant, j’ai travaillé pendant trois ans comme consultant chez Capgemini, sur le projet de mise en place de QlikView en interne, ainsi que sur des projets clients, toujours sur QlikView.

Qu’est-ce qui t’a donné envie de rejoindre chez QlikTech ?

Loïc Formont : J’avais eu l’occasion de découvrir QlikTech lors des réunions dédiées aux partenaires, et j’avais tout de suite apprécié l’esprit et les valeurs de l’entreprise. Les collaborateurs de QlikTech sont réellement passionnés et convaincus de la qualité de leur logiciel et de sa capacité à révolutionner la business intelligence. En entrant chez QlikTech, j’ai pu vérifier que les valeurs corporate étaient réellement mises en pratique sur le terrain, et qu’elles me correspondaient parfaitement. Un exemple : le travail d’équipe est une réalité pour moi qui consacre facilement un quart de mon temps à aider mes collègues à avancer sur leurs projets. L’ouverture se concrétise par une vraie convivialité dans l’entreprise, avec la possibilité d’accéder au management sans barrière. Je citerais aussi la responsabilité : quand une question nous est posée, on la prend en charge et on ne cherche pas à s’en débarrasser en la transférant tout de suite à quelqu’un d’autre. On fait plus du « reply » que du « forward », chez QlikTech !

Raconte-nous ta journée type.

Loïc Formont : Mon rôle chez QlikTech est d’aider les commerciaux à recruter des partenaires éditeurs de logiciels, qui vont proposer QlikView en OEM, c’est-à-dire intégré dans leur offre applicative. Dans une journée type, je peux à la fois faire des rendez-vous de démonstration de QlikView chez des éditeurs, répondre à des appels d’offres, préparer des SIB (« seeing is beleiving ») pour démontrer la valeur de notre solution, ou encore intervenir avec nos partenaires chez leurs clients pour les assister dans la présentation des points forts de QlikView. Je passe aussi une partie de mon temps à faire de la veille technologique et à étudier les nouveautés de notre offre.

Quels sont les moments les plus agréables dans ton job ?

Loïc Formont : J’apprécie beaucoup mon rôle de consultant lors des rendez-vous auprès des clients. Je tempère souvent l’enthousiasme verbal de mes collègues, mais au final, ce que je prouve avec mes démonstrations de QlikView est encore plus enthousiasmant pour les clients. Il faut savoir que pour les éditeurs de logiciels, la partie analyse est un peu un passage obligé, mais ce n’est pas leur cœur de métier. Quand ils découvrent avec QlikView la dimension qu’ils vont pouvoir offrir à leurs clients, avec un pilotage interactif et des capacités d’exploration sans limite, ils sont ravis. Ils savent aussi qu’ils pourront adapter en très peu de temps la partie reporting, au gré des évolutions de leur propre offre logicielle.

Qu’est-ce que tu aimes entendre de la part de tes clients ?

Loïc Formont : « On va pouvoir dédier notre R&D aux fonctions métiers, et ne plus perdre de temps à développer une partie décisionnelle qui ne pourra jamais rivaliser avec ce que permet QlikView. »

0 Replies