Skip to main content
cancel
Showing results for 
Search instead for 
Did you mean: 
fred_randon
Contributor III
Contributor III

max(date) conditionée

Bonjour,

je dispose d'une base de donnée qui se présente ainsi :

  

date_histoCentre PayeurCode CGENb étudiants
07/07/2014centre1F35
08/07/2014centre2F110
09/07/2014centre1F115
10/07/2014centre2A020
11/07/2014centre1A025
12/07/2014centre1A930
13/07/2014centre2AVI35
14/07/2014centre1A940
15/07/2014centre2D1345

Je cherche à calculer la somme de "Nb étudiants", pour le "Centre Payeur"  centre2 lorsque la date maxi est atteinte pour le "Code CGE" AVI. Dans mon tableau, la valeur que je souhaite ramener est 35.

Pour tenter d'être le plus explicite possible :

des étudiants s'inscrivent sur des sites (Centre CGE), j'ai une ligne par jour d'inscription et par site. Cette ligne est un cumul. J'ai besoin de calculer pour chaque site ou groupe de site (c'est pour celà que je demande une somme), la valeur à la date la plus élevée pour ce site ou groupe de site.

La formule ci dessous ramène 0 puisqu'au max de la date, il n'y a pas d'AVI. Ca, j'ai compris.

=sum(  {<  date_histo={"$(=Max(date_histo))"},[Centre Payeur]= {[MEP Emevia]}, [Code CGE]={"AVI"}  >}  nb_histo)

Mais je n'arrive pas à trouver la syntaxe pour ce que je souhaite.

Quelqu’un  peut il m'aider svp?

merci!

1 Solution

Accepted Solutions
Not applicable

Bonjour,

Essaye de mettre la condition sur le code CGE dans le set analysis du max().

Quelque chose du genre :

=sum(  {<  date_histo={"$(=Max({<[Code CGE]={"AVI"}>} date_histo))"},[Centre Payeur]= {[MEP Emevia]} >}  nb_histo)

Cordialement,

Xavier.

View solution in original post

3 Replies
Not applicable

Bonjour,

Essaye de mettre la condition sur le code CGE dans le set analysis du max().

Quelque chose du genre :

=sum(  {<  date_histo={"$(=Max({<[Code CGE]={"AVI"}>} date_histo))"},[Centre Payeur]= {[MEP Emevia]} >}  nb_histo)

Cordialement,

Xavier.

fred_randon
Contributor III
Contributor III
Author

Génial! Ca fonctionne parfaitement en l'état! Merci Xavier, en lisant la syntaxe, je comprends ta solution.

Ce que je comprends moins, c'est que la syntaxe est soulignée de rouge sur toute la seconde moitié de l'expression, comme si QV ne permettait pas cette formule. Une formule montrée du doigt par l’éditeur de formule peut fonctionner? Si j’avais dû l'écrire, je n'aurais même pas tenté de valider la formule à cause de celà.

Not applicable

Avec QlikSense c'est l'inverse : si l'expression des set analysis est trop compliquée et avec des ", alors elle sera toujours considérée OK (à tord ou à raison)...