Skip to main content
cancel
Showing results for 
Search instead for 
Did you mean: 
Stephane09
Contributor
Contributor

Aggr avec plusieurs dimensions

Bonjour,

A l'aide d'une dimension calculée, j'arrive à obtenir le top 3 des visiteurs de mon magasin: 

=if (aggr (rank(count (DATE)), NOM_CLIENT) <= 4, NOM_CLIENT, Null ())

Mon expression étant: count (DATE), j'obtiens un tableau avec le top 3 des visiteurs et leur nombre de visites.

Mais, je voudrais agréger en plus par le département. J'aimerais donc obtenir le top 3 des visiteurs pour chacun des départements. Je cherche à ajouter une 2ème agrégation ou une 2ème dimension mais je n'arrive pas à obtenir le résultat escompté ... 

Par exemple : 

=aggr (if (aggr (rank (count (DATE)), NOM_CLIENT) <= 4, NOM_CLIENT, Null ()), DEPARTEMENT)

 

Merci d'avance pour votre aide

7 Replies
brunobertels
Master
Master

bonjour 

 

Peut etre çà 

if (aggr (rank(count (DATE)), NOM_CLIENT, DEPARTEMENT) <= 4, NOM_CLIENT, Null ())

Stephane09
Contributor
Contributor
Author

Malheureusement non.

Avec ça, j'obtiens le nombre de visite de tous les visiteurs par départements. Il n'y a pas de TOP 3.

brunobertels
Master
Master

 

 

Bonjour 

Peut être çà dasn ce cas 

if (aggr (rank(Aggr(count (DATE), NOM_CLIENT,DEPARTEMENT),3,1) NOM_CLIENT,DEPARTEMENT) <= 4,

aggr (rank(Aggr(count (DATE), NOM_CLIENT,DEPARTEMENT),3,1) NOM_CLIENT,DEPARTEMENT) ,

Null ())

 

et decocher la case inclure les valeurs nulles 

Stephane09
Contributor
Contributor
Author

Merci pour votre aide.

ça ne fonctionne toujours pas.

Je ne comprends pas complètement cette expression mais avec elle, je perds le nom du client dans l'affichage (remplacé par des chiffres)  et n'obtiens qu'une 1 ou 2 lignes par département et qui, en plus, me renvoie un nombre de visite incohérent.

brunobertels
Master
Master

 

Tentons çà 

if (aggr (rank( TOTAL count (DATE),1,1), NOM_CLIENT,DEPARTEMENT) <= 4, NOM_CLIENT, Null ())

Stephane09
Contributor
Contributor
Author

Non...j'obtiens là un résultat avec des chiffres corrects mais seulement les 2 plus gros visiteurs et tout département confondus.

Stephane09
Contributor
Contributor
Author

Bonjour,

Je me permets de remonter le sujet dans le cas où finalement quelqu'un pourrait trouver explications ou solution...