Skip to main content
Announcements
Qlik Connect 2024! Seize endless possibilities! LEARN MORE
cancel
Showing results for 
Search instead for 
Did you mean: 
Aurely10
Contributor
Contributor

Calcul Nb clients par catégorie

Bonjour, 

J'ai créé une expression qui me permet de catégoriser mes clients, le principe : sur une période donnée Année N/ la même période Année N-1, si mon client a fait un CA > 0 et que l'année précédente sur cette même période il n'avait pas fait de CA => Nouveau client, si CA clients Année N=0 et N-1> 0 => Perdu...

Ma formule fonctionne correctement mais comment calculer automatiquement le nb de clients qui sont Perdus, gagnés...

Voici ma formule actuelle pour catégoriser les clients : 

=If(Sum ({<[Date Portefeuille Année]={$(=Max([Date Portefeuille Année]))}>}[Prix Net CA]) >0 and (Sum ({<[Date Portefeuille Année]={$(=Max([Date Portefeuille Année]-1))}>}[Prix Net CA]))=0, 'Nouveau',

If(Sum ({<[Date Portefeuille Année]={$(=Max([Date Portefeuille Année]))}>}[Prix Net CA])<=0 and (Sum ({<[Date Portefeuille Année]={$(=Max([Date Portefeuille Année]-1))}>}[Prix Net CA]))>0, 'Perdu',

If(Sum ({<[Date Portefeuille Année]={$(=Max([Date Portefeuille Année]-1))}>}[Prix Net CA]) >0 and (Sum ({<[Date Portefeuille Année]={$(=Max([Date Portefeuille Année]))}>}[Prix Net CA])) < (Sum ({<[Date Portefeuille Année]={$(=Max([Date Portefeuille Année]-1))}>}[Prix Net CA])), 'Fidèle',

If(Sum ({<[Date Portefeuille Année]={$(=Max([Date Portefeuille Année]-1))}>}[Prix Net CA])>0 and (Sum ({<[Date Portefeuille Année]={$(=Max([Date Portefeuille Année]))}>}[Prix Net CA])) > (Sum ({<[Date Portefeuille Année]={$(=Max([Date Portefeuille Année]-1))}>}[Prix Net CA])), 'Fidèle',

If(Sum ({<[Date Portefeuille Année]={$(=Max([Date Portefeuille Année]-1))}>}[Prix Net CA])>0 and (Sum ({<[Date Portefeuille Année]={$(=Max([Date Portefeuille Année]))}>}[Prix Net CA])) = (Sum ({<[Date Portefeuille Année]={$(=Max([Date Portefeuille Année]-1))}>}[Prix Net CA])), 'Fidèle',

If(isnull(Sum ({<[Date Portefeuille Année]={$(=Max([Date Portefeuille Année]-1))}>}[Prix Net CA])) and isnull(Sum ({<[Date Portefeuille Année]={$(=Max([Date Portefeuille Année]))}>}[Prix Net CA])) , 'Autre','Autre'))))))

Merci, 

 

Aurélie

5 Replies
brunobertels
Master
Master

Bonjour 

Peut etre quelque chose comme ç à 

nouveau : 

=count({$<CLIENT =

{'

Sum ({<[Date Portefeuille Année]={$(=Max([Date Portefeuille Année]))}>}[Prix Net CA]) >0

and (Sum ({<[Date Portefeuille Année]={$(=Max([Date Portefeuille Année]-1))}>}[Prix Net CA]))=0

)'}>} CLIENT)

 

Perdu :

=count({$<CLIENT =

{'

Sum ({<[Date Portefeuille Année]={$(=Max([Date Portefeuille Année]))}>}[Prix Net CA])<=0 and (Sum ({<[Date Portefeuille Année]={$(=Max([Date Portefeuille Année]-1))}>}[Prix Net CA]))>0

)'}>} CLIENT)

Aurely10
Contributor
Contributor
Author

Bonjour, 

Cela ne fonctionne pas, ma colonne reste à 0 clients.

Aurélie

brunobertels
Master
Master

Bonjour 

Peut être ceci en remplaçant ' par " 

 

=count(distinct {<CLIENT =

{"

Sum ({<[Date Portefeuille Année]={$(=Max([Date Portefeuille Année]))}>}[Prix Net CA]) >0

and (Sum ({<[Date Portefeuille Année]={$(=Max([Date Portefeuille Année]-1))}>}[Prix Net CA]))=0

)"}>} CLIENT)

Aurely10
Contributor
Contributor
Author

Bonjour, 

Non plus 😞

 

brunobertels
Master
Master

bonjour 

désolé , tentons autre choses mais pas sur de moi : 

=count({$<CLIENT =

{'

sum({<[Date Portefeuille Année] ={$(=Max([Date Portefeuille Année]))},

CLIENT =P({<[Date Portefeuille Année] ={$(=Max([Date Portefeuille Année])-1)}>} CLIENT)>} [Prix Net CA])

 

'}>} CLIENT)

 

Sinon si tu peux fournir un jeux de données pour tester , çà pourrait aider 

cordialement, 

Bruno