Skip to main content
cancel
Showing results for 
Search instead for 
Did you mean: 
Anonymous
Not applicable

Calcul d'une somme sur plusieurs mois antérieur - Qlik Sense

Bonjour,

Je voudrais avoir sur une même page d'une appli Qlik Sense le calcul d'un CA sur 1 mois (Nov 20117 par exemple) ainsi que les 4 mois  précédents (aout 2017 - nov 2017) et pour finir les douze mois précédents (déc 2016 - nov 2017).

J'arrive sans problème a avoir le calcul du CA sur un mois en sélectionnant le mois qui m'intéresse mais je n'arrive pas à avoir en même temps le CA 4 et 12 mois sans sélectionner les mois correspondants. Avez-vous une idée SVP ?

5 Replies
brunobertels
Master
Master

Bonjour

As tu une dimension MOIS et avec quel format ?

De base ton expression pourrait être celle ci en partant du principe que tu as une dimension "Month"

4 mois

sum({<Month={'>=$(=max(Month)-4)<=$(=max(Month))'}>}CA)

12 mois :

sum({<Month={'>=$(=max(Month)-12)<=$(=max(Month))'}>}CA)

Anonymous
Not applicable
Author

Bonjour,

Merci pour voter message, en effet ça marche pas mal, merci.

J'ai une table calendrier à part, sous format dd/mm/aaaa

brunobertels
Master
Master

Re

Avec le champ date

4mois

=sum({<Date ={">=$(=Date(AddMonths(Max(Date), -4), 'DD/MM/YYYY'))<=$(=Date(AddMonths(Max(Date)),  'DD/MM/YYYY'))"}>} CA)


12mois

=sum({<Date ={">=$(=Date(AddMonths(Max(Date), -12), 'DD/MM/YYYY'))<=$(=Date(AddMonths(Max(Date)),  'DD/MM/YYYY'))"}>} CA)


Anonymous
Not applicable
Author

Bonjour,

Merci pour votre réponse, mais je n'ai pas tout a fait le résultat escompté, le format de date n'est pas celui que je pensais, ou plutôt pas celui que j'utilise.

Voici le passage du script avec le format date souhaité :

     Date(monthstart(Date_TMP),'MMM-YYYY')as MoisAnnée,

Avez vous une solution SVP ? Sachant que j'ai des données sur plusieurs années (2015 - 2018)

Merci !

brunobertels
Master
Master

Bonjour

Pas testé mais peut être ceci :

J'utilise le champs Date_TMP

4mois

=sum({< Date_TMP={">=$(=Date(AddMonths(Max(Date_TMP), -4),' MMM-YYYY'))<=$(=Date(AddMonths(Max(Date_TMP)),  'MMM-YYYY'))"}>} CA)


12mois

=sum({<Date_TMP={">=$(=Date(AddMonths(Max(Date_TMP), -12), 'MMM-YYYY'))<=$(=Date(AddMonths(Max(Date_TMP)), 'MMM-YYYY'))"}>} CA)