Skip to main content
cancel
Showing results for 
Search instead for 
Did you mean: 
maissam10
Contributor II
Contributor II

Calcul entre deux colonnes Tableau

Bonjour,

J'ai un problème qui parait simple mais auquel je ne trouve pas de solution.

J'ai un tableau dans lequel je souhaite calculer la différence entre deux colonnes.

tabl.PNG

J'ai crée ce TCD sur Qliksense et j'arrive effectivement à avoir une colonne qui calcule ma différence grâce à la mesure suivante :

(Sum({$<  IdAnnee ={$(=max(IdAnnee))}>}[Valeur]))
-

(before(Sum({$<  IdAnnee ={$(=max(IdAnnee))} >}[Valeur]))).

En effet comme indiqué dans mon expression j'aimerais avoir simplement la dernière colonne, sois la différence entre l'année 2018 et 2017 , et retirer donc ma colonne qui ne renvoie rien et qui est grisée

 

1 Solution

Accepted Solutions
Seyko
Partner - Creator
Partner - Creator

Bonjour,

Si, tu peux avoir une colonne pour chaque année en appliquant un set analysis à tes expressions de mesure:

// Valeur 2018
Aggr(Sum({<IdAnnee = {'2018'}>} Valeur),LibParcoursNiv1)
// Valeur 2019
Aggr(Sum({<IdAnnee = {'2019'}>} Valeur),LibParcoursNiv1)
/*variabilise les paramètres de tes set comme avec l'expression Difference*/

Du coup, tu exclus de ton tableau le champ IdAnnee. Vu que tu n'as que deux années, tu peux même simplifier ton calcul de différence dans le tableau en faisant:

Column(2) - Column(1) 
//où column(1) = Valeur 2018 et column(2) = valeur 2019

 

Excuse my english, i'm french!

View solution in original post

4 Replies
Seyko
Partner - Creator
Partner - Creator

Bonjour,

Pourquoi ne pas utiliser un tableau simple au lieu d'un tableau dynamique? 

Excuse my english, i'm french!
maissam10
Contributor II
Contributor II
Author

Bonjour,

Merci pour la proposition , j'ai en effet reproduit mon schéma sur un tableau simple et j'ai le résultat suivant:

TabSimple.PNG

Je souhaiterais pour le coup pouvoir avoir une colonne pour chaque année , un tableau simple ne me permet pas d'avoir une colonne de mes valeurs en 2019 et une pour celles en 2018

Seyko
Partner - Creator
Partner - Creator

Bonjour,

Si, tu peux avoir une colonne pour chaque année en appliquant un set analysis à tes expressions de mesure:

// Valeur 2018
Aggr(Sum({<IdAnnee = {'2018'}>} Valeur),LibParcoursNiv1)
// Valeur 2019
Aggr(Sum({<IdAnnee = {'2019'}>} Valeur),LibParcoursNiv1)
/*variabilise les paramètres de tes set comme avec l'expression Difference*/

Du coup, tu exclus de ton tableau le champ IdAnnee. Vu que tu n'as que deux années, tu peux même simplifier ton calcul de différence dans le tableau en faisant:

Column(2) - Column(1) 
//où column(1) = Valeur 2018 et column(2) = valeur 2019

 

Excuse my english, i'm french!
maissam10
Contributor II
Contributor II
Author

Je te remercie c'est tout à fait cela , ça a bien fonctionné , j'ai enlever ma dimension IdAnnee , et créer une colonne calculé pour chaque année à partir de mes expressions de mesure 🙂

Merci également pour l'astuce des columns dans l'expression que je ne connaissait pas pour alléger mon expression de ma différence.

J'ai donc le résultat suivant :

Top10.PNG

Pour aller au bout je rencontre un dernier petit soucis , j'aimerais pouvoir afficher uniquement le TOP 10 de ma colonne R-R , dans l'ordre des résultats les plus volumineux au plus petit. J'ai essayer de faire une limitation à un nombre fixe de 10 dans ma dimension LibParcoursNiv1 , mais cela ne me retourne pas le top 10 selon les valeurs de ma dernière colonne.

Si vous avez une astuce pour cela , ce serais vraiment sympas, merci