Skip to main content
Announcements
Have questions about Qlik Connect? Join us live on April 10th, at 11 AM ET: SIGN UP NOW
cancel
Showing results for 
Search instead for 
Did you mean: 
Not applicable

Calculer une projection dans un histogramme

Bonjour,

J'ai un histogramme qui exprime par mois le nombre de dossiers (pour les 12 mois d'une année).

En considérant la date du jour par exemple, j'aurais des données de janvier à novembre, mais pas encore en décembre.

Je force QV à afficher toutes les valeurs des dimensions, j'ai bien 0 en décembre.

Mon besoin est d'avoir une projection/une tendance pour les mois non encore écoulés. Dans mon exemple, je souhaite connaître pour le mois de décembre une tendance, calculée selon une formule encore à déterminer.

Je sais que QV offre des possibilités de courbes de tendance statistiques mais je ne souhaite pas forcément les utiliser.

Est-il possible d'utiliser une "formule personnalisée" pour calculer une projection (par exemple, dire que pour chaque mois à venir, la projection correspond à la moyenne des 6 derniers mois) ?

Sachant qu'idéalement je souhaiterais que cette projection apparaissent dans le même histogramme, dans une autre couleur (mon mois de décembre serait en rouge par exemple).

S'il est possible d'utiliser une formule personnalisée, est-il alors possible de faire cela dans un même histogramme ? Comment déterminer que telle expression doit s'appliquer pour les mois passés et telle autre expression pour les mois à venir ? (je peux avoir besoin de faire cette projection pas forcément pour les mois d'une année à venir, mais par exemple pour les 6 prochains mois à venir, donc jusqu'en 2013 dans mon exemple).

J'ai réalisé quelques tests dont le résultat se trouve dans ma pièce jointe. Ces tests ne correspondent pas à l'exemple que j'indique ci-dessus car je ne dispose pas de toutes les données dans mon application. Je n'ai pas de données avant mai 2012 car l'historique n'a pas encore pu être repris.

Les données n'ont pu être reprises que jusqu'otobre inclu. Dans ces tests, je considère donc que les mois à venir sont novembre et décembre, je dois avoir une projection sur ces mois là.

Merci de votre aide,

J'espère avoir été assez claire, cela n'est pas simple à expliquer.

Amandine

1 Solution

Accepted Solutions
Not applicable
Author

Tu peux utiliser l'expression suivante :

=if(Mois>=11,rangeavg(above(Sum(Valeur),1,6)),Sum(Valeur))

View solution in original post

2 Replies
Not applicable
Author

Tu peux utiliser l'expression suivante :

=if(Mois>=11,rangeavg(above(Sum(Valeur),1,6)),Sum(Valeur))

Not applicable
Author

Bonjour Jean-Philippe,

Merci pour votre réponse, je vais pouvoir m'inspirer de votre solution qui fonctionne dans mon application.

Amandine Lefèvre