Skip to main content
Announcements
Qlik Connect 2024! Seize endless possibilities! LEARN MORE
cancel
Showing results for 
Search instead for 
Did you mean: 
pascaldeclarens
Contributor
Contributor

Creer plusieurs scenarios dans un BP

Bonjour,

Mon problème est simple, je souhaite visualiser via Qlik Sense les résultats engendrées par la variation de certains paramétres dans un BP

j'ai vu la solution what-if, mais (sauf si je l'utilise mal) cela n'est pas très visuel.

Pour préciser prenons un exemple simple, j'ai un BP avec plusieurs lignes, Ventes, Cout des ventes, EBE, et la ligne Sales est elle m^me l'agrégation de plusieurs DAS, la ligne coût comporte est également une agrégation matières, couts indirects, salaires.

L'idée est de visualiser l'EBE en ayant la possibilité de faire varier (par des coefficients) la valeur des lignes (et si on pousse plus loin avoir des coefficients différents suivant des dates).

Merci d'avance pour vos suggestions

2 Replies
larouge69
Contributor III
Contributor III

Bonjour,

J'ai eu cette problematique pour produire un outil de simulation d'atterissage et de prévision de CA.

Ma démarche avec Qlikview (peut être reproductible avec Sense) :

Dans mon script j'ai déclarer des variables égales = 1 (mais peu importe leur valeur)

Puis dans mes tableaux, j'ai mis en expression le réel, et le réel multiplié par ma variable.

En l'occurence, mes variables représentaient des taux de churn, de conquête et de progression de mes clients stables.

En affichage, sur Qlikview on a la possibilité d'avoir un objet "zone de saisie" il me semble.

Accolé à tes variables, l'utilisateur peut saisir son hypothèse, et cette hypothèse s'applique dans les expressions du tableau de simulation.

Bon courage

frederic_maufro
Contributor
Contributor

Je fais de même.

J'utilise l'extension "QS Variable" pour faire vivre mes valeurs.

Tu met tes valeurs de bases, puis il faut encoder le comportement sur la cible.

Ensuite tu les variabilise ( avec des taux de croissance, décroissance, ... c'est très visuel)

Puis tu peux faire glisser tes valeurs et tes graphes se remettent à niveau.

Autre solution, plus lourde, moins fun, mais sans risque : tu charges tout dans des fichiers excel avec des colonnes "Scenario XXX" et tu selectionne les differents scénarios que tu veux afficher.