Skip to main content
cancel
Showing results for 
Search instead for 
Did you mean: 
hamilton1
Contributor III
Contributor III

Droit d'accès

Bonjour à vous,

j'ai une application Qlikview avec 5 feuilles (numérotées A1,A2,A3,A4 et A5) sur mon server.

10 personnes ont accès à l'application.

Sur les 10 personnes, seule 3 ont accès à toutes les feuilles.

Sur les 7 autres,

2 ont accès aux feuilles A1 et A3

4 ont accès aux feuilles A2 et A4

et 1 seul, à accès à la feuille A5.

Est-ce possible de réaliser celà ?

Si oui, comment le réaliser et quelles sont les différentes manières de le faire s'il y en a plusieurs bien sur?

Merci du fond du coeur pour votre aide et votre assistance.

11 Replies
jonathan_dau
Contributor III
Contributor III

Bonjour,

Personnellement j'ai déjà effectué ce genre de manipulation pour donner accès à certaines parties de l'application à certaines personnes et pas à d'autres.

Pour se faire j'ai créé un fichier de sécurité qui me servait ensuite à la création de ma Section Access avec un champ particulier ex: Groupe. Pour chaque utilisateur possédant des droits d'accès à l'application j'appliquais un Groupe particulier ex: Groupe 1 pour User 1 / Groupe 2 pour User 2. Le User 1 ayant acces seulement à la Page 1 et le User 2 seulement à la Page 2.

Il me suffisait ensuite de définir une condition d'affichage des pages concernées ex: Page 1 Groupe = Groupe 1, Page 2 Groupe = Groupe 2.

J'espère que cela répond à votre question. Je n'ai malheureusement pas plus de temps pour vous joindre des copies d'écran ou de plus amples informations.

Bon courage.

Jonathan

hamilton1
Contributor III
Contributor III
Author

Bonjour jonathan,

Merci pour ta réponse.

Mais j'ai du mal a comprendre.

de quel type de un fichier de sécurité s'agit-il?

quel est le format de ce fichier ?

et j'aimerais que tu détails encore plus ton axxplication.

Merci

jonathan_dau
Contributor III
Contributor III

Bonjour,

Je charge ensuite mon fichier dans le script pour définir la Section Access

 

LOAD

Utilisateur,
Départements,
Directions,
Groupe,
FROM ..\Mon Fichier Sécurité.xslx

Et ensuite je vais appliquer une condition sur les onglets

Condition.png

Voilà j'espère que cela répond mieux à ta question.

Bon courage

Jonathan

En ce qui concerne la sécurité j'utilise parfois un fichiers type Excel dans lequel j'ai la liste des différents utilisateurs potentiels et les droits associés.

 

Dans l'exemple ci dessous les User 1 et 2 avec les droits associés. Ils auront par exemple le droit de voir les données sur certains départements et certaines directions.

La colonne Groupe me sert à définir les droits d'accès sur des parties de l'application et des onglets particuliers. Dans ce cas User 1 peut voir l'onglet Finance et le User 2 peut voir l'onglet RH

UtilisateurDépartementsDirectionsGroupe
User 1DEP1DIR1FINANCES
User 2DEP2DIR2RH

jonathan_dau
Contributor III
Contributor III

Oups on dirait qu'il y a eu un petit bug.

La première partie de mon message est en dessous tu l'auras compris.

Jonathan

hamilton1
Contributor III
Contributor III
Author

j'ai oublié de mentionner quelque chose; la sécurité des users est gérée par active directory et on se sert des mêmes compte utilisateurs pour se login sur qlikview.

cela changerait-il les choses ?

Merci encore

jonathan_dau
Contributor III
Contributor III

Non cela ne change rien.

Tu peux soit utiliser une table qui contient les NTNAMES soit un fichier excel qui contient les NTNAMES à la place du champ Utilisateur de mon fichier par exemple. Il faut bien utiliser le label NTNAME dans ton load de chargement.

Tu dois pouvoir trouver des informations sur la Section Access à partir des NTNAMES sur la communauté.

Bonne journée.

Jonathan

hamilton1
Contributor III
Contributor III
Author

Merci beaucoup.

je reviendrai vers toi

hamilton1
Contributor III
Contributor III
Author

Bonjour dau.jonathan,

Merci de ton aide.

Mais je n’arrive pas à mettre en place ta solution.

Pour l’instant, laissons tomber les userID de active directory.

Si on prend ta 1ère explication avec le fichier excel et les groupes FINANCES et RH.

J’ai créé le fichier excel comme tu me l’a conseillé, j’ai load le fichier . et j’ai defini la condition dans les paramètres de la feuille.

Apres avoir defini la condition dans les paramètres de la feuille, les feuilles sont masquées.

Je ferme l’application et je l’ouvre à nouveau, mais rien ; Aucune authentification requise.

Explique moi mieux encore stp.

Et de quoi parle-tu quand tu emploi l’expression « section access » ?

Merci encore

De : dau.jonathan

Envoyé : mercredi 20 février 2013 16:04

À : hamilton1

Objet : - Re: Droit d'accès

<http://community.qlik.com/index.jspa> QlikCommunity

Re: Droit d'accès

created by dau.jonathan <http://community.qlik.com/people/dau.jonathan> in Groupe des Utilisateurs Francophones - View the full discussion <http://community.qlik.com/message/313641#313641>

jonathan_dau
Contributor III
Contributor III

Bonjour,

En ce qui concerne la Section Access c'est ce qui te permet de définir justement des droits d'accès sur ton application. Que ce soit en passant par l'AD ou par la définition de USER et PASSWORD custom.

http://community.qlik.com/docs/DOC-1853

Tu trouveras tout ce qui est nécessaire dans ce post avec le PDF qui va bien pour te guider dans la création de la Section Access.

Ensuite la définition d'un groupe te permet de mettre en place la condition d'affichage de ton onglet. Mais sans création d'une Section Acces cela est vain. Car c'est l'authentification d'un USER qui va permettre de savoir à quel groupe il appartient et de lui donner les droits sur un onglet en particulier.

N'hésite pas si tu as d'autres questions.

Bonne journée

Jonathan