Skip to main content
cancel
Showing results for 
Search instead for 
Did you mean: 
Dzedai
Contributor II
Contributor II

Expression selon un champs ou un autre

Bonjour à tous, une question qui va surement sembler évidente aux expérimentés, s'ils veulent bien m'éclairer 🙂

J'ai besoin de trouver une expression qui indique à Qlikview que j'ai besoin qu'il compte dans un tableau croisé dynamique les ventes en fonction des critère de 2 champs différents, champ Y=A, B OU champ X= C, D et non pas l'un ET l'autre.

J'ai essayé avec un OR mais ça ne fonctionne pas, ou je ne l'ai pas utilisé de façon correcte.. au final j'ai utilisé un moyen détourné en indiquant:  (COUNT({<champ_Y={'A','B'} >}DISTINCT id_vente)) + (COUNT({<champ_X={'C','D'} >}DISTINCT id_vente))  mais pour un process d'automatisation j'ai besoin d'une seule expression qui compte tous les id_vente avec soit les critères pour le champ Y soit les critères pour le champ X et non l'addition de 2 Count.

Merci d'avance si vous avez des suggestions tant qu'il me reste des cheveux...

1 Solution

Accepted Solutions
Taoufiq_Zarra

Si j'ai bien compris, le script :

=COUNT({<Code_DP={'U01','U05'}>+<Code_DA={'U02.2','F06'} >}DISTINCT id_vente)

 

Résultat :

Capture.PNG

 

Regards,
Taoufiq ZARRA

"Please LIKE posts and "Accept as Solution" if the provided solution is helpful "

(you can mark up to 3 "solutions") 😉

View solution in original post

4 Replies
Taoufiq_Zarra

Bonjour,

est ce que vous pouvez partager un exemple des données d'entrées et le output souhaité ?

Regards,
Taoufiq ZARRA

"Please LIKE posts and "Accept as Solution" if the provided solution is helpful "

(you can mark up to 3 "solutions") 😉
Dzedai
Contributor II
Contributor II
Author

si j'ai comme données d'entrée l'exemple ci-dessous,  je souhaite que Qlik me donne pour mon Count la valeur 6

Avec comme expression pour le moment le combo: (COUNT({<Code_DP={'U01','U05'} >}DISTINCT id_vente)) + (COUNT({<Code_DA={'U02.2','F06'} >}DISTINCT id_vente))

que je voudrais remplacer par 1 seul Count dans addition de 2 Count.

id_venteCode_DPCode_DA
75100235U01U02
75100236U03U02.2
75100237U01U05
75100238U09U02.2
75100239U09.1U10
75100240U07F06
75100241U05F02
Taoufiq_Zarra

Si j'ai bien compris, le script :

=COUNT({<Code_DP={'U01','U05'}>+<Code_DA={'U02.2','F06'} >}DISTINCT id_vente)

 

Résultat :

Capture.PNG

 

Regards,
Taoufiq ZARRA

"Please LIKE posts and "Accept as Solution" if the provided solution is helpful "

(you can mark up to 3 "solutions") 😉
Dzedai
Contributor II
Contributor II
Author

Ah oui génial! Merci beaucoup...je m'étais bien compliqué la vie.