Skip to main content
cancel
Showing results for 
Search instead for 
Did you mean: 
xavier_bertret
Contributor II
Contributor II

Filtre sur expresion et/ou dimension

Bonjour. Je cherche à identifier les clients qui ont changé de zone géographique entre 2 semaines données. Pour ce faire j'ai une dimension qui correspond à l'id client et 2 expressions. La première expression somme un volume d'affaire réalisé pour la semaine x sur la zone géographique d'origine du client. La deuxième expression somme un volume d'affaire réalisé pour la semaine y sur la zone géographique qui n'est pas celle d'origine du client. J'obtiens le résultat présent dans le tableau joint. Pour connaitre les clients qui ont migré il me suffit donc d'identifier ceux qui ont une valeur différente de 0 en semaine x ( donc présent sur leur zone d'origine ) et dans le même temps une valeur différente de 0 en semaine y ( donc présent sur une zone géographique différente de leur origine ). Question, comment faire pour que le graphique qlik n'affiche que les clients qui répondent aux 2 expressions avec valeur différentes de 0 ? Je dis bien différent de 0 et pas suppérieur à 0 car j e peux avoir des volumes négatifs. Merci d'avance.

Expression 1:

sum({<ZONE={'SO'},
SEMAINE_CHARGEMENT={'$(v_semaine_chargement)'}>}VOLUME)

Expression 2 :

sum({<ZONE={'*'}-{'SO'},
SEMAINE_CHARGEMENT={'$(v_semaine_comparaison)'}>}VOLUME)

2 Solutions

Accepted Solutions
Taoufiq_Zarra

Bonjour,

dans ce cas , il faut utiliser une dimension calculée

ci-joint un fichier Qlikview pour le détail, sinon les étapes sont :

le script de chargement :

 

 

LOAD REF_CLIENT, 
     [Marge S50], 
     [Marge S52]
FROM
.\TBDB.xlsx
(ooxml, embedded labels, table is CH18_20200110_170511);

 

 

 

sur les deux expressions Marge s50 et Marge S52 on va chercher la dimension Ref_client où les deux expressions <>de 0

donc la valeur absolue est >0 

donc si une expression est égal à 0 la multiplication avec la deuxième expression est égal à 0

donc on cherchera les Ref_client où la multiplication des deux expression est >0

donc dans la dimension calculé on utilisera le code :

 

 

=if(Aggr(fabs(Sum([Marge S50]*[Marge S52])),REF_CLIENT)>0,REF_CLIENT)

 

 

 

on peut utiliser cette dimension dans les graphique :

Capture.JPG

un plus

=If(Aggr(fabs(sum({<ZONE={'SO'},
SEMAINE_CHARGEMENT={'$(v_semaine_chargement)'}>}VOLUME)*sum({<ZONE={'*'}-{'SO'},
SEMAINE_CHARGEMENT={'$(v_semaine_comparaison)'}>}VOLUME)),REF_CLIENT)>0,REF_CLIENT)

 

 

Regards,
Taoufiq ZARRA

"Please LIKE posts and "Accept as Solution" if the provided solution is helpful "

(you can mark up to 3 "solutions") 😉

View solution in original post

xavier_bertret
Contributor II
Contributor II
Author

Un grand merci Taoufiq, je regarde ça de près dès lundi et je te fais un retour. 

View solution in original post

2 Replies
Taoufiq_Zarra

Bonjour,

dans ce cas , il faut utiliser une dimension calculée

ci-joint un fichier Qlikview pour le détail, sinon les étapes sont :

le script de chargement :

 

 

LOAD REF_CLIENT, 
     [Marge S50], 
     [Marge S52]
FROM
.\TBDB.xlsx
(ooxml, embedded labels, table is CH18_20200110_170511);

 

 

 

sur les deux expressions Marge s50 et Marge S52 on va chercher la dimension Ref_client où les deux expressions <>de 0

donc la valeur absolue est >0 

donc si une expression est égal à 0 la multiplication avec la deuxième expression est égal à 0

donc on cherchera les Ref_client où la multiplication des deux expression est >0

donc dans la dimension calculé on utilisera le code :

 

 

=if(Aggr(fabs(Sum([Marge S50]*[Marge S52])),REF_CLIENT)>0,REF_CLIENT)

 

 

 

on peut utiliser cette dimension dans les graphique :

Capture.JPG

un plus

=If(Aggr(fabs(sum({<ZONE={'SO'},
SEMAINE_CHARGEMENT={'$(v_semaine_chargement)'}>}VOLUME)*sum({<ZONE={'*'}-{'SO'},
SEMAINE_CHARGEMENT={'$(v_semaine_comparaison)'}>}VOLUME)),REF_CLIENT)>0,REF_CLIENT)

 

 

Regards,
Taoufiq ZARRA

"Please LIKE posts and "Accept as Solution" if the provided solution is helpful "

(you can mark up to 3 "solutions") 😉
xavier_bertret
Contributor II
Contributor II
Author

Un grand merci Taoufiq, je regarde ça de près dès lundi et je te fais un retour.