Skip to main content
cancel
Showing results for 
Search instead for 
Did you mean: 
stephaniee
Creator
Creator

Modèle de données : Tables multiples

Bonjour,

En cours de construction d'un modèle de données, je suis coincée sur un sujet : 

- J'ai plusieurs tables avec le nom du collaborateur qui a effectué une action. A coté, j'ai une autre table (et unique) qui m'indique à quelle équipe appartient le collaborateur.

Tables avec nom du collaborateur : 

Table Action; champ : créé par 

Table Action; champ : cloturé par 

Table Deploiement_historique; déployé_par 

Table Mission Manuelle; créé par 

Table Suivi; Prise en main par

...

Ma table unique avec l'appartenance à une équipe est : cfg.agent dont je lie le champ "agentlogin" avec les champs mentionnés ci-dessous. 

Ma problématique : Cela ne fonctionne pas en construisant mon modèle. Qlik m'indique que cela peut erroner mes données dans mes formules de calcul. 

Ma question : Quelle solution ?

A terme la cible est d'avoir un tableau croisé dynamique avec les équipes/collaborateurs et la réalisation de leur action selon chaque périmètre. 

J’espère avoir été claire et je vous remercie d'avance pour votre aide sur le sujet.

Bien cordialement, 

Stéphanie

8 Replies
Taoufiq_Zarra

est ce que tu peux partager un aperçu  du Modèle pour voir ,  ou l'emplacement des Syn$ crée.

mais d'après l’énoncé je pense que la Table Action qui posera problème ou les autres tables  où deux champs sont liées au champs Nom dans la table détail personne (information sur l'équipe ...).

donc je te propose de faire une concaténation au niveau de la table Action par exemple de type :

Table_Action:

LOAD ...,

     [créé par]  as Nom,


     'Création' as Action,

     ...

FROM ....Table_Action;

Concatenate (Table_Action)

LLOAD ...,

     [cloturé par]  as Nom,


     'Cloture' as Action,

     ...

FROM ....Table_Action;

et c'est le champ Nom que tu vas lié avec la table personne ....

Même logique pour les autres table de ce type

...

Regards,
Taoufiq ZARRA

"Please LIKE posts and "Accept as Solution" if the provided solution is helpful "

(you can mark up to 3 "solutions") 😉
stephaniee
Creator
Creator
Author

Bonjour Taoufik,

Merci pour ta réponse. Je te joins en PJ mon modèle de données avec les données nom du collabrateurs encadré en rouge. 

Je n'ai pas encore ajouté la table unique avec les noms des collaborateurs et leur appartenance à une équipe. Ne sachant pas encore comment m'y prendre. 

Je t'avoue que je n'ai pas tout compris à ta solution. Je n'ai jamais je pense concatener une table. Du coup, peux-tu me donner plus d'infos ? et la différence dans l'ecriture de la solution entre la table Actions et les autres tables. 

Encore merci à toi pour ton aide, 

Stéphanie

Taoufiq_Zarra

Bonjour,

SI on regarde juste le modèle :

supposont dans la table Action j'ai selectionnée l'action agent ='AGENT 1', est ce que tu veux que seule les lignes dans la table Action avec action agent ='AGENT 1' et action_cloture_par='AGENT 1' et deploiment_historiqe->contact='AGENT 1' ...

donc ce que je veux dire si tu choisis une seule table : Agent , que tu veux lier avec l'ensemble des tables par agent_name,contract,action_cloturer_par ,....  tu vas te retrouver avec lignes ignorées ...

sinon selon ton besoin, il ya plusieurs façon de faire, si par exemple tu as besoin juste d'ajouter les informations de l'agent dans chaque table, tu peux utiliser un left join pour chaque table avec un alias pour ne pas créer des liens avec d'autres tables, ...

Regards,
Taoufiq ZARRA

"Please LIKE posts and "Accept as Solution" if the provided solution is helpful "

(you can mark up to 3 "solutions") 😉
stephaniee
Creator
Creator
Author

Taoufik, 

Merci pour ta reponse. Je dessiner le modèle que je veux et repond à mon besoin. 

Je te le transmets dès que possible pour que tu puisses m'aider.

Encore merci,

Stéphanie

stephaniee
Creator
Creator
Author

Bonjour, 

Et me revoilà ! 

Alors, pour aider dans ma construction, je dois cacluler cet indicateur : 

-> somme des actions créés par le collaborateur 1...n  + somme des missions déployées par collaborateur 1...n + somme des missions saisies par collaborateur 1...n + somme des actions clôturées par collaborateur 1...n + ... 

En gros, quand je calcul cet indicateur, les noms des collaborateurs doivent s'appliquer pour chaque sous-indicateur et par la suite établir un regroupement par équipe. 

Il n'y a pas de lien entre le collaborateur qui créé et qui cloture l'action. Cela n'a pas d'obligation de compter ce qu'il créé et ce qu'il cloture. L'idée est d'avoir vraiment ce qu'il traite même si ce n'est pas de bout en bout. 

L'idée est d'avoir le tableau mentionné en slide 3 du support en PJ.

La slide 2 représente la problèmatique de mon modèle de données.

Aurais-tu une idée pour m'aider ? 

Je t'avoue que je coince vraiment sur le sujet.

Encore merci à toi,

Stéphanie

 

Taoufiq_Zarra

Bonjour,

Aujourd'hui malheureusement je suis en retard sur autre chose pour reproduire l’ensemble de ton modèle, mais j’ai mis ici un exemple pour expliquer la solution proposée (plusieurs d’autres solutions sont possibles).

Supposons que j’ai le schéma ci-dessous (c’est le même que ton modèle il faut juste ajouter les autres tables), si j’ajoute la table collaborateur :

1.JPG

Plusieurs Syns sont créé, mais sémantiquement c’est la même chose, je ne sais pas les contraints liée à la taille des tables mais tu peux concaténer ces tables

Donc il suffit d’ajouter un Flag qui permet d’identifier l’action : Action, Historique, déploiement,…

Et pour la table Action on va faire deux concaténations de la même table et là je vais ajouter deux flag : 1 pour l’action et 2 pour identifier si création ou clôture, donc le schéma ci-dessous devient :

2.PNG

Et pour la visualisation tu peux ajouter les expressions par exemple pour :

Actions créées

 

count( {<TypeAction={'Flag3'}>} distinct idaction)

 

Missions déployées

 

count( {<TypeAction={'Flag2'}>} distinct iddeploiment)

 

Missions saisies

 

count( {<TypeAction={'Flag3'},Action={'Crée'}>} distinct idaction)

 

Capture.JPG

 

Ci-joint le  fichier qvf

NB: ya plusieurs façons de traiter ce problème

 

Regards,
Taoufiq ZARRA

"Please LIKE posts and "Accept as Solution" if the provided solution is helpful "

(you can mark up to 3 "solutions") 😉
stephaniee
Creator
Creator
Author

Merci pour cette réponse compléte.

Je t'avoue que je pedale toujours un peu... 

Si qqun à une idée je prends.

Bonne journée à tous,

Stéphanie

stephaniee
Creator
Creator
Author

Salut, 

Malgre plusieurs tentatives, je suis toujours coincée. 

Auriez-vous la possibilité de m'aider ? 

J'ai créé un autre topic sur le sujet avec peut-etre plus d'éléments. 

"Creer une dimension commune à plusieurs tables"

Encore merci,

Stéphanie