Skip to main content
cancel
Showing results for 
Search instead for 
Did you mean: 
pdo
Contributor II
Contributor II

Option affichage (nom) des filtres

Bonjour,

J'ai terminé tous les Dashboard que l'on m'a demandé, et ma mission touche à sa fin 😥

Il me reste un point sur lequel je n'ai pas de réponse, mais alors vraiment pas, et qui me semble un choix bizarre de la part de Qlik Sense.

Lorsque l'on applique des filtres, ces derniers s'affichent sous leur forme de formule ou leur nom de champs tel que d'origine. Pour des utilisateurs lambda, ces noms ou ces formules sont juste incompréhensibles! Existe-il une option pour que Qlik affiche le nom de l'étiquette au lieu du champ utilisé?

image.png

 

 

Je vous remercie d'avance

3 Replies
brunobertels
Master
Master

Bonjour 

En effet c'est ce qui arrive quand on utilise des dimensions calculées. 

une façon d'éviter çà et d'utiliser la fonction aggr() autour de l'expression de la dimension calculée. 

 

Exemple 

J'ai une dimension calculée pour ne renvoyer que le dernier jour de mon appli ( max date ) 

=if(DATE_JOUR=$(=max(DATE_JOUR)),date(DATE_JOUR,'DD/MM'))

telle qu'elle çà renvoi ceci : 

Capture10.PNG

Si j’intègre ma dimension calculée dans un aggr(only(... comme ceci : 

=aggr(only(if(DATE_JOUR=$(=max(DATE_JOUR)),date(DATE_JOUR,'DD/MM'))),DATE_JOUR)

alors çà me renverra ceci : 

Capture11.PNG

 

pdo
Contributor II
Contributor II
Author

Bonjour Bruno,

Encore une fois merci.

Je comprends la syntaxe et c'est déjà mieux. Mais dans tous les cas le nom des champs initiaux apparaitront ?! Ce qui peut être déroutant dans certains cas. Dans ma base j'ai des noms qui sont incompréhensibles.

Merci pour ce début de réponse 😉

 

brunobertels
Master
Master

Bonjour 

Ok , regarde quand même ce post : 

https://community.qlik.com/t5/New-to-Qlik-Sense/Calculated-dimensions-in-selection-bar-Qlik-Sense/td... 

 

Depuis la version 3.2 , si tu ajoutes ta dimension calculée en MASTER DIMENSION , tu supprimes l'affichage de la formule. 

A tester pour toi en fonction de la complexité de ta dimension calculée 

 

Bruno