Skip to main content
cancel
Showing results for 
Search instead for 
Did you mean: 
Johann_sdis17
Contributor III
Contributor III

Qlik Sens: trouver une date ou l'activité et la plus importante

Bonjour,
j'utilise Qlik Sens February 2019.
je réalise un bilan annuel d'activité et je souhaite récupérer la date où l'activité est la plus importante (avec le nombre d'interventions correspondant),
pour cela j'ai à ma disposition un champs date et une variable contenant le "Nombre d'interventions":
-TpsDate pour la date
-NbInter pour le nombre d'intervenions

j'ai 2 possibilités:
- utiliser un tableau croisé et mettre en surbrillance la date où le nombre d'inter est le plus élévée
(mais je ne vois pas comment réaliser ce format conditionnel et je préférerai éviter l'utilisation d'un listing pour des raisons évidentes de lisibilité )
- utiliser un indicateur KPI et isoler simplement (dans le mois sélectionné) la date où le nombre d'interventions et la plus élevée
(et là aussi, je n'arrive pas à utiliser la bonne syntaxe)

dans ma feuille, j'ai positionné 1 filtre sur la dimension "année" et également 1 sur la dimension "mois".
j'ai essayé d’insérer dans mon indicateur une fonction max(NbInter) mais ça m'affiche "1"....

Comment obtenir cette date et ce nombre?

Cordialement

1 Solution

Accepted Solutions
Johann_sdis17
Contributor III
Contributor III
Author

Bonjour et merci pour ta réponse.

ta formule était bonne, mais je cherchais la valeur max de "nbAppel" sur un champ "date" qui devait certainement contenir l'heure, d'ou la valeur unique maximum à une date/heure précise.

Alors voilà la solution retenue pour afficher la date contenant le nombre maximum d'appels...

FirstSortedValue(TpsDt, - aggr(sum(AppelNb), TpsDt))

et voici la formule pour afficher le nombre d'appels effectués pour cette même journée:

FirstSortedValue(aggr(sum(AppelNb), TpsDt), - aggr(sum(AppelNb), TpsDt)).

Merci pour ton aide, j’espère que cela servira à d'autres.

 

 

 

View solution in original post

5 Replies
brunobertels
Master
Master

Bonjour 

 

Essaye ceci 

KPI Date avec le plus grand nombre d'intervention 

firstsortedvalue(date(TpsDate),-aggr(max(NbrIter),TpsDate))

 

Johann_sdis17
Contributor III
Contributor III
Author

Bonjour, et merci pour ta réponse.

la syntaxe est correcte, mais le résultat  renvoie "-".

je vais faire un essais avec d'autres valeurs pour comprendre le problème.

Johann_sdis17
Contributor III
Contributor III
Author

Bon, après quelques essais ce  script ne me renvoie pas de valeur autre que "-"

j'ai corrigé en adaptant le script à mes données:

firstsortedvalue(date(TpsDt),-aggr(max(AppelNb),TpsDt))

mais cela ne change rien. 

D’ailleur, je me pose une autre question: est ce un oubli de ne pas mettre "date()" devant le dernier "TpsDt"???

firstsortedvalue(date(TpsDt),-aggr(max(AppelNb),date(TpsDt)))

 

Je continu de chercher

brunobertels
Master
Master

Bonjour 

pour t'aider a avancer , quelques questions ci dessous : 

Quel est le format de ton champs date dans ton fichier source ? 

Est ce que tu as un champs mois dans ton appli ? via l'autocalendar ou créé à partir de ton champs date ? 

 

Si tu prend l'objet tableau en mettant en dimension ton champs Mois et en mesure 

aggr(max(AppelNb),TpsDt) , qu'est ce que tu obtient ?  est ce que tu as un chiffre max pour le mois ? ( devant correspondre à la date ou tu en a eu le max ? 

En effet dans ton premier post tu as indiqué que max(AppelNb) te renvoyait la valeur 1 

 

cordialement, 

 

 

Johann_sdis17
Contributor III
Contributor III
Author

Bonjour et merci pour ta réponse.

ta formule était bonne, mais je cherchais la valeur max de "nbAppel" sur un champ "date" qui devait certainement contenir l'heure, d'ou la valeur unique maximum à une date/heure précise.

Alors voilà la solution retenue pour afficher la date contenant le nombre maximum d'appels...

FirstSortedValue(TpsDt, - aggr(sum(AppelNb), TpsDt))

et voici la formule pour afficher le nombre d'appels effectués pour cette même journée:

FirstSortedValue(aggr(sum(AppelNb), TpsDt), - aggr(sum(AppelNb), TpsDt)).

Merci pour ton aide, j’espère que cela servira à d'autres.