Skip to main content
Announcements
Have questions about Qlik Connect? Join us live on April 10th, at 11 AM ET: SIGN UP NOW
cancel
Showing results for 
Search instead for 
Did you mean: 
jeannedarcel
Contributor II
Contributor II

Réalisation d'un indicateur capacité-charge

Bonjour,

J'ai plusieurs tables  : (je vous donne un échantillon des tables en format .xls)

-customer_week_stat: composé de l'id de la table, l'id de l'auditeur (customer_id-id), la semaine (week), l'année(year), le temps de travail en minutes réalisé ou planifié sur le calendrier (work_time) et la capacité de travail à réalisé en minutes (work_time_target)

-credit_value: composé de l'id de la table, l'id de l'auditeur (customer_id-id), de la valeur du crédit en minutes(credit_value.value) Cette table calcule le nombre de crédit en minutes restant sur l'année à l'instant T

-event : composé de l'id de la table, l'id de l'auditeur (customer_id-id), de la date à laquelle doit être terminé l'évènement (deadline),   le temps estimée pour faire l’événement (duration), l'état de l'évènement (event.state) (done ou processed si il est réalisé, planned ou confirmed si il est planifié, to_be_planned si il n'est pas encore planifié)

Voilà ce que je veux :

Je veux sur une année à partir de la semaine en cours jusqu'à la dernière semaine de l'année (52 ou 53), calculer la capacité de travail que j'ai à réaliser (sum(work_time_target)) en enlevant la charge : tout ce qui a été réalisé ou planifier (sum(work_time)), les crédits restants (sum(credit_value.value) sachant que dès qu'un crédit est utilisé il est automatiquement mis dans work_time, et le temps des évènements qui ne sont pas encore planifiés mais qui doivent se terminer entre la semaine en cours et la dernière semaine de l'année (deadline) .

 

Problème que je trouve :

Les 3 tables ne sont pas liées entres elles et ça me donne ce tableau :

Capture8.PNG

si je fais un =if(year=deadline.autoCalendar.Year and week=deadline.autoCalendar.Year, customer_id-id) en gardant que les auditeurs non null cela m'affiche un tableau vide et je ne comprend pas pourquoi, si vous pouvez m'aider?

Ce que je veux avoir en rendu final est un tableau avec :

l'auditeur (customer_id-id), l'année (week ou deadline.autoCalendar.Year), le capacitaire (sum(work_time_target)), la charge (sum(work_time)+sum(credit_value.value)+Sum({$<event.state={'to_be_planned'}>}[duration])) et la différence entre le capacitaire et la charge(capacitaire-charge)

Je vous joint un échantillon des trois tables ainsi que mon fichier qlik

7 Replies
jeannedarcel
Contributor II
Contributor II
Author

 
brunobertels
Master
Master

Bonjour 

Rapidement car je n'ai pas pu creuser plus. 

ton problème est lié a ton calendrier , ton format date et l'autocalendar 

Dans ta table table events ton champ deadline est un champ date au format Timestamp : 

2020-01-31 07:20:33.20332033

 

Si tu n'as pas besoin des heures , déja je te conseille d’aplatir ce format pour avoir un champ date en DD/MM/YYYY 

Date(floor(Timestamp([deadline], 'YYYY-MM-DD hh:mm[:ss[.fff]]')) ,'DD/MM/YYYY') AS [deadline],

(si tu veux garder le format date d'origine qui YYYY-MM-DD remplace 'DD/MM/YYYY' par 'YYYY-MM-DD'

Ensuite dans ta table Table customer_week_stat :

tu as un champ year et week : il faut dire a QlikSense qu'il s'agit d'un format Année et Semaine :

year( year) as year

week(week) as week 

 

je te conseille de ne pas utiliser l'autocalendar mais de recréer une table calendrier à partir de ton champ deadline 

 

Voilà çà ne répond pas à tout mais j'espère que cela t'aidera 

Ci joint le qvf brouillon à partir de tes fichiers excel , mais vraiment une ébauche 

jeannedarcel
Contributor II
Contributor II
Author

Très bien ça fonctionne merci bcp.

Maintenant c'est au niveau du filtre, j'aimerais créé un filtre semaine de début et semaine de fin sachant que la semaine de fin doit toujours être la dernière semaine de l'année c'est à dire semaine 52 ou 53.

brunobertels
Master
Master

Bonjour Jeanne 

Si je comprends bien t souhaite pourvoir voir l'évolution de la différence entre le capacitaire et la charge(capacitaire-charge) pas semaine ? 

Tu as un capacitaire MAX à consommé ( S52 ou 53 suivant l'année ) et voir à la semaine X ou tu en est ? c'est bien çà ?

jeannedarcel
Contributor II
Contributor II
Author

 c'est bien ça je veux voir le capacitaire moins la charge entre la semaine X choisit en filtre et la semaine 52 ou 53 selon l'année

brunobertels
Master
Master

Bonjour 

Voici ci joint pour gérer les semaines 

Dans la table Table event : création d'un champ WeekYear à partir du champ deadline au format WW-YYYY ( pour tenir compte du fait que tu as 2019 et 2020 

Dans la table Table customer week stats : 

Création d'un champ WeekYear en concaténant les champs week et year au format WW-YYYY

 

Ne maîtrisant pas tes données je te laisse faire les test de calcul. ( mais a priori si çç marche pour les années çà devrait fonctionner pour les semaines. 

Bonne réception 

jeannedarcel
Contributor II
Contributor II
Author

Merci bcp, cela fonctionne très bien.

Maintenant, ce que j'aimerais, c'est de mettre une semaine de début et une semaine de fin en filtre en utilisant le champ WeekYear que vous avez créé. Seulement je ne sait pas comment faire une date de début et une date de fin.