Skip to main content
Announcements
Qlik Connect 2024! Seize endless possibilities! LEARN MORE
cancel
Showing results for 
Search instead for 
Did you mean: 
pdo
Contributor II
Contributor II

[Sense] Résultat Avg() différent entre graphique et tableau

Bonjour,

Cela fait 3-4 mois que je suis sur Qlik Sense, et je crois que j'ai encore beaucoup de lacune.

J'ai créé un graphique où je calcule la moyenne par semaine, de la différence entre la date de lancement de l'ordre de fabrication et la date de la première opération exécutée. Pour vérifier les résultats j'ai créé un tableau  un peu plus complet où je refais le même calcul et où j'affiche en haut, dans "Fonction des totaux" la moyenne avec Avg. Et là, je m'aperçois que je n'obtiens pas les mêmes valeurs si je sélectionne une semaine après l'autre.

Exemple c-après: 9.22 pour le graphique, 6.03 pour le tableau ?!?!?!

image.pngimage.png

Le tableau semble correct si je reprends les données sur excel, j'obtiens les mêmes résulats.

Auriez-vous une idée ? Je pense que je dois passer au dessus de quelque chose 🤔

Merci pour votre aide 😉

4 Replies
brunobertels
Master
Master

Bonsoir 

Je ne retrouve pas les même résultats que toi : Je ne sais pas comment tu obtiens 6,03 sur Qlik et sur Excel 

 

Pour ma part je trouve sur excel et sur Qlik 3,31 en moyenne ce qui fait en durée en heure 79:20:11Capture7.PNG

pdo
Contributor II
Contributor II
Author

Bonjour Bruno,

Désolé... je vous ai induit en erreur avec l'aperçu qui n'est que le début de mes données. En réalité j'ai 108K lignes et 77 lignes en sélection dans mon exemple.

brunobertels
Master
Master

Bonjour 

Ok je vois dans ce cas essayer dans le graphique l'expression suivante 

avg(

aggr([FIRST_DATE_OPER] - [LOT_OPEN__DTE],LOT_OPEN__DTE.calendar.week))

pdo
Contributor II
Contributor II
Author

Bonjour,

Merci pour votre aide. 

La formule semble OK, mais cela n'affichait rien.

Dans le même temps, j'ai ajouté un champ calculé dans le load
FIRST_DATE_OPER - LOT_OPEN__DTE as J_Att_Op1

Dans mon tableau si je rentre l'expression Avg(J_Att_Op1)  et Résulat des totaux=Auto  -> J'obtiens 9.24
Par contre si je rentre comme expression uniquement [J_Att_Op1] et Résulat des totaux=Avg  -> J'obtiens 8.06  (ce qui est correct).

J'ai donc investigué longuement pourquoi j'avais cette différence. Et grâce à votre aide, cela m'a mis la puce à l'oreille et j'ai réagrégé avec le numéro de l'OF, et j'obtiens le bon résultat maintenant.

avg(aggr(FIRST_DATE_OPER-LOT_OPEN__DTE,OF_ID))

Cela semble fonctionner, mais je ne suis pas sure d'avoir tout  compris le comment et le pourquoi… Si vous avez un article qui explique pourquoi cela arrive et comment s'y préparer, je suis preneur 😉

Merci encore