Skip to main content
Announcements
Live today at 11 AM ET. Get your questions about Qlik Connect answered, or just listen in. SIGN UP NOW
cancel
Showing results for 
Search instead for 
Did you mean: 
afguillard
Contributor III
Contributor III

Somme des colonnes dans un tableau dynamique

Bonjour,

Je veux calculer le % de personnes par catégorie professionnelle (CSP) et par année (2014,2015 et 2016).

Pour cela, j'ai créé un tableau dynamique avec deux dimensions : Année et CSP (catégorie socio professionnelle)

avec l'expression suivante : count (CSP)/count (total CSP)

et j'ai fait glisser la dimension CSP en colonne dans le tableau.

Cela fonctionne bien si je sélectionne une seule année (par exemple 2014) :

AnnéeétudiantActifRetraitéDemandeur d'emploi
201415%20%15%50%
Total15%20%15%50%

Or si je sélectionne plusieurs années d'exercice, j'obtient une répartition du % de CSP pour la totalité des années (par exemple) :

AnnéeétudiantActifRetraitéDemandeur d'emploi
20149%15%3%2%
201511%15%2%5%
201614%16%5%3%
Total11,33%15,33%3,33%3,33%

alors que je voudrais obtenir un tableau du type suivant où la somme des %  par année est égale à 100%:

AnnéeétudiantActifRetraitéDemandeur d'emploi
201415%20%15%50%
201525%20%45%10%
201610%20%40%30%
Total16,66%20%33,33%30%

Or, je n'arrive pas à trouver l'expression permettant de faire un total du nombre d'inscriptions par ligne.

Merci de votre aide !!

Anne-Flore Guillard

5 Replies
Not applicable

Bonjour,

J'ai changé le problème en remplaçant le tableau dynamique (dont je ne suis pas très fan perso) par un tableau simple.

Le soucis pour moi est notamment que ce n'est pas les CSP qu'il faut compter mais le nombre de personnes affiliées à chaque CSP.

Dans l'idée, je calcule dans mon script des "flags" valorisés à 1 ou 0 (si X est Etudiant le flag étudiant est à 1 et les autres flags à 0). Il est possible de faire autrement en utilisant des set analysis dans les expressions, mais je trouve ça plus propre de gérer dans le script (et accessoirement le set analysis consomme plus de mémoire).

J'ajoute ensuite dans mon tableau une expression pour chaque CSP en comptant à chaque fois le nombre de flags à 1 pour chaque CSP.

A noter qu'il y a peut-être plus simple comme solution mais c'est comme ça que je ferai.

Alexis

afguillard
Contributor III
Contributor III
Author

Bonjour Alexis,

C'est une méthode que je ne connaissais pas et qui fonctionne très bien effectivement. Mais j'aurai voulu une solution qui permette que s'il y a des modifications dans les CSP, les tableaux se mettent à jour sans que les utilisateurs aient à intervenir au niveau du script ou des expressions. Mais merci beaucoup pour votre proposition !!

Bonne journée,

Anne-Flore

martinien
Partner - Contributor III
Partner - Contributor III

Bonjour,

Il faut juste changer votre expression dans le graphique pour calculer le total par année:

count (NOMPREDDN)/count (total <Année> NOMPREDDN)

Cordialement,

Martin

Not applicable

Bonjour,

En effet, il y avait beaucoup plus simple que ma solution ^^

Je ne connaissais pas cette possibilité de préciser la dimension sur laquelle faire le total, merci Martin!

Alexis

afguillard
Contributor III
Contributor III
Author

C'est parfait !! C'est l'expression que je cherchais !

Merci

Anne-Flore Guillard