Skip to main content
Announcements
Qlik Connect 2024! Seize endless possibilities! LEARN MORE
cancel
Showing results for 
Search instead for 
Did you mean: 
Not applicable

Sous-total d'une dimension dans un TCD Qlik

Bonjour,

Est-il possible de faire apparaître un sous-total d'une dimension dans un tableau croisé dynamique de Qlik ?

Exemple : je voudrais faire un sous-total des fruits rouges pour la dimension Libellé.

L'alternative serait de passer par la création d'une dimension complémentaire dans le script mais peut-on créer une formule directement dans le TCD ?

Merci d'avance

1 Solution

Accepted Solutions
flochi75
Creator III
Creator III

Bonjour Pierre,

Je ne sais as si j'ai bien compris, mais tu peux créer une nouvelle dimension dans ton TCD, du style

=if(Libellé='Cerise' or Libellé='Fraise', 'Fruits Rouges',

     if(Libellé='Pomme' or Libellé='Poire' Or Libellé='Banane','Fruits Jaunes',Libellé)) as Type_Fruits

du coup tu as une dimension qui regroupe tes Libellés comme tu le souhaites...

Florent.

View solution in original post

6 Replies
flochi75
Creator III
Creator III

Bonjour Pierre,

Je ne sais as si j'ai bien compris, mais tu peux créer une nouvelle dimension dans ton TCD, du style

=if(Libellé='Cerise' or Libellé='Fraise', 'Fruits Rouges',

     if(Libellé='Pomme' or Libellé='Poire' Or Libellé='Banane','Fruits Jaunes',Libellé)) as Type_Fruits

du coup tu as une dimension qui regroupe tes Libellés comme tu le souhaites...

Florent.

Not applicable
Author

Merci Florent,

C'est une très bonne alternative.

En fait, je souhaite induire la somme par Type de fruits dans la dimension Libellé.

Not applicable
Author

Je pense que j'ai trouvé une solution en intégrant ta formule dans une dimension créée sans étiquette et avec des libellés à vide.

Formule :

=if(Libellé='Cerise' or Libellé='Cassis' or Libellé='Groseille' or Libellé='Mûre' or Libellé='Framboise', ' ',' ') 

Ensuite j'ai nommé les étiquettes de totaux.

Merci

flochi75
Creator III
Creator III

Bonjour Pierre,

je ne comprends pas comment tu as fait : tu as intégré cette formule dans ta dimension "Libellé" ? Comment tu fais apparaître les noms de fruits dans la même colonne ?

Merci pour tes explications.

Florent

Not applicable
Author

Bonjour Florent,

Dans le TCD tu peux voir une colonne à vide ou n'apparaissent que les "Total" entre les deux dimensions Aliments et Libellés. C'est dans cette dimension que j'ai intégré la formule.

Je ne vois pas comment m'affranchir de cette colonne.

Pierre

flochi75
Creator III
Creator III

ah oui, en fait, c'est ce que je te proposais, mais le nom de la colonne en moins...

En effet, je ne voyais pas non plus comment faire autrement...

Merci.