Skip to main content
cancel
Showing results for 
Search instead for 
Did you mean: 
delphinewalter
Contributor III
Contributor III

Trier un TCD à l'aide d'une expression

Bonjour, 

je pense que mon problème est simple mais je n'arrive pas à trier une dimension à l'aide d'une expression.

J'ai vu ici https://community.qlik.com/t5/Groupe-des-Utilisateurs/Probl%C3%A8me-TCD-tri-expression-sur-plusieurs... que le tri se faisait sur le 1er résultat de la 1ère dimension, donc j'ai retrié mes dimensions pour que ce qui donne le la au reste soit effectivement ma catégorie principale, mais ça ne fonctionne pas.

J'ai comme dimensions :

  • ART_cat2
  • ART_cat3
  • ART_cat5
  • ART_code

J'ai comme expressions :

  • Total quantité année : sum({1<V_annee={'2019'}>}V_qte)
  • Total CA année : sum({1<V_annee={'2019'}>}V_CA_HT)
  • rang en volume : rank(sum({1<V_annee={'2019'}>}V_qte)) que j'ai rajouté pour comprendre pourquoi mon tri ne se faisait pas

Je cherche à avoir mon tableau classé pour chaque ART_cat5 en volume décroissant (du plus grand au plus petit)

J'ai trié ART_cat2 par expression comme ceci : WildMatch(ART_cat2,'FV','MKG','*') puis ART_cat3 : WildMatch(ART_cat3,'RETAIL','*') afin d'avoir en haut du tableau mes produits de la sous-catégorie "RETAIL". Enfin j'ai mis pour ART_cat5 : min(sum({1<V_annee={'2019'}>}V_qte)). Ca me donne un truc très farfelu :

Capture.PNG

J'ai essayé également avec max à la place, avec min/max (rank(sum(...))), sans min ni max, ça ne fonctionne jamais. Et quand j'essaie de changer descendant ou ascendant dans le tri, ça ne change rien au tableau non plus...

Si vous avez des idées, je suis preneuse ! 😊

Merci !

7 Replies
Taoufiq_Zarra

Bonjour,

est ce que vous avez toujours ce problème ?

Regards,
Taoufiq ZARRA

"Please LIKE posts and "Accept as Solution" if the provided solution is helpful "

(you can mark up to 3 "solutions") 😉
delphinewalter
Contributor III
Contributor III
Author

Bonjour,
Oui je n'ai pas trouvé de solution encore. Avez-vous une idée ?
Cordialement,
Taoufiq_Zarra

Est ce que tu peux envoyer un extrait de tes data ?

Pourquoi tu ajoutes "1" dans sum({1<V_annee={'2019'}>}V_qte)  est ce que tu as besoin d'ignorer les selections ?

Si tu peux envoyer un exemple de tes data ça sera plus simple ?

Regards,
Taoufiq ZARRA

"Please LIKE posts and "Accept as Solution" if the provided solution is helpful "

(you can mark up to 3 "solutions") 😉
delphinewalter
Contributor III
Contributor III
Author

Bonjour, 

oui j'ai mis le 1 pour ignorer les sélections, il s'agit d'un TCD "figé".

un exemple des données, c'est le tableau, les qvd que j'utilise ou le qvw ?

Merci !

Taoufiq_Zarra

Bonjour,

pour préserver la confidentialité de tes Data, envoies juste un échantillon des données avec le output que tu souhaites .

et si c'est sur Qlikview ou Qlik sense !

Regards,
Taoufiq ZARRA

"Please LIKE posts and "Accept as Solution" if the provided solution is helpful "

(you can mark up to 3 "solutions") 😉
delphinewalter
Contributor III
Contributor III
Author

Bonjour, 

je suis avec Qlikview. Voici les xlsx extraits de mes tables transations et articles. Je voudrais un tableau des ventes des produits triés par volume décroissant sur ART_cat5, avec comme dimensions ART_cat2, ART_cat 3 et ART_cat5 et comme expressions le volume et la valeur.

Merci ! 😊

Taoufiq_Zarra

Bonjour,

juste deux ou trois précisions, sur le output par exemple ci-dessous tu veux trier ART_CAT5 par rang en volume, c'est ça ?

déjà le fait d'utiliser la fonction Rank, le tri est annulé, donc si tu me donnes un exemple, on peut trouver une autre solution: Aggr ou Dual, ....

par exemple ici j'ai trié ART_cat5 par ordre alpha par la fonction dual

Capture.PNG

Regards,
Taoufiq ZARRA

"Please LIKE posts and "Accept as Solution" if the provided solution is helpful "

(you can mark up to 3 "solutions") 😉