Skip to main content
cancel
Showing results for 
Search instead for 
Did you mean: 
brunobertels
Master
Master

compter des occurences dans une colonne (dimension)

Bonjour à tous

Nouvel utilisateur du logiciel Qlik Sense desktop, je me suis plongé dans les tutoriels et kit de démarrage. Cette solution convient tout à fait à mon besoin. Toutefois je rencontre un certain nombre de difficulté que je soumettrai surement ici mais commençons par la première :

J'ai dans une dimension appelée "résultat rapport de RDV" différents états possibles : vendu, raté, vendu annexe, perdu définitif

quelle formule dois je utiliser pour ne compter que les "vendu" dans cette dimension et créer une mesure

Je pense que c'est quelque chose comme çà mais çà ne marche pas :

Count([Resultat Rapport Rdv]) ( pour compter toute la dimension)

Count([Resultat Rapport Rdv] <vendu>) pour compter que les vendus ?

Merci d'avance pour votre aide

Bruno

Labels (1)
1 Solution

Accepted Solutions
Not applicable

Bonjour,

Tu peux essayer:

=sum(if([Resultat Rapport Rdv] = 'vendu', 1, 0)

Cdlt

Augustin

View solution in original post

4 Replies
Not applicable

Bonjour,

Tu peux essayer:

=sum(if([Resultat Rapport Rdv] = 'vendu', 1, 0)

Cdlt

Augustin

larouge69
Contributor III
Contributor III

Bonjour,

J'imagine que tu as 1 indicateur associé à ta dimension ResultatRapportRdv, sinon cette dimension utilisée comme "indicateur" doit être associée à une date, un agent, ....

En fait il s'agit de compter le nombre de dimensions associées (dates, agents, ....) au statut du rendez vous.

Count( {<[Resultat Rapport Rdv]={'vendu'}>} [axe de ta dimension soit date de rendez vous, agent, ...)  -> pour compter les vendus

Sinon si en face de ton rendez tu peux mettre un top à 1 pour faire des dénombrements.

Dans ton script, rajoutes sous les champs importés :

LOAD

[Resultat Rapport Rdv],

1 as Top    (ou '1' je ne suis pas sur des quotes)

FROM ....

Et dans ton tableau

sum( {<[Resultat Rapport Rdv}={'vendu'}>} [top]) -> le nombre de vendu

ou

dans un tableau, tu places [Resultat Rapport Rdv] en dimension et sum(Top) en expression et tu obtiens une synthèse du nombre de rdv par statuts.

Tu peux ainsi t'amuser à combiner les Résultats Rapport vendus avec d'autres dimensions (dates, agent, régions ....)

Si je n'ai pas été très  clair, si tu as des questions, fais passer un exemple de ton modèle de données, y' a pas de soucis.

A plus

brunobertels
Master
Master
Author

Bonjour Augustin

Merci beaucoup pour ta réponse

En effet çà marche parfaitement

J'ai juste ajouté une parenthèse de clôture à la fin

=sum(if([Resultat Rapport Rdv] = 'vendu', 1, 0))


C'est parfait cela m'évite d'ajouter dans mon tableau excel une colonne supplémentaire avec une formule pour ajouter 1 ou 0 suivant l’occurrence dans la cellule de ma colonne.


Cela me permet d'avancer , Merci encore


Bruno

brunobertels
Master
Master
Author

Bonjour David

Merci pour la réponse , l'approche me plait beaucoup et je vais essayer.

Je pense avoir compris la démarche

La première réponse d'Augustin plus simple pour mon niveau me permet d'avancer en tout cas.

Toutefois je pense que je vais rapidement avoir besoin de ta solution qui permet de croiser les données en fonction d'autres critères de dimension.

Merci encore , je reviendrais vers toi après mes tests de ta solution

J'ai juste du mal avec la syntaxe : tout ces { [ > et autres & c'est un peu abscons pour mon niveau

Bruno