Skip to main content
Announcements
Qlik Connect 2024! Seize endless possibilities! LEARN MORE
cancel
Showing results for 
Search instead for 
Did you mean: 
TTpaul
Partner - Contributor II
Partner - Contributor II

Affichage données dans un graphique

Bonjour à tous,

Je vous sollicite car j'ai besoin d'aide :
Je souhaite faire apparaître sur un graphique en courbe l'évolution de mon niveau de stock par jour, pour le faire j'ai mis toutes mes données dans un même fichier Excel. Sur ce fichier j'ai les données du 01/01/2018 à maintenant. Sur mon graphique Qlik apparaît seulement 1 courbe qui va de Janvier 2018 à maintenant alors que je voudrais avoir 2 courbes (1 pour 2018 et une autre pour 2019) afin de comparer. 

Merci de votre aide,

Cordialement.

Paul.

PS : Je suis assez novice sur Qlik donc je ne connais pas tout.

5 Replies
Seyko
Partner - Creator
Partner - Creator

Bonjour Paul,

Alors deux solutions pour toi:

1. Calculer deux mesures de niveau de stock, l'une sur 2018 et l'autre sur 2019 à l'aide d'un Set analysis. Voici un exemple de la syntaxe 

// Année 2018
Sum( {<Année = {'2018'}>} [Stocks])

// Année 2019
Sum( {<Année = {'2019'}>} [Stocks])

// Petit conseil, pense plutôt à variabiliser les années dans ton script. Par exemple :
LET vAnnée = Year(Today()); // année en cours
LET vAnnée_1 = '$(vAnnée)' - 1; // année précédente
Les expressions deviennent:
Sum( {<Année = {'$(vAnnée)'}>} [Stocks])
Sum( {<Année = {'$(vAnnée_1)'}>} [Stocks])

2. En fonction de ta version de Qlik (notamment, si tu utilises Qlik Sense), tu peux t'aider des états alternatifs. Un lien YouTube vers une vidéo de démonstration: https://www.youtube.com/watch?v=LMMGAFgrnc8

cordialement.

Excuse my english, i'm french!
TTpaul
Partner - Contributor II
Partner - Contributor II
Author

 

 

// Année 2018
Sum( {<Année = {'2018'}>} [NIVEAU DE STOCK])

// Année 2019
Sum( {<Année = {'2019'}>} [NIVEAU DE STOCK])

// Petit conseil, pense plutôt à variabiliser les années dans ton script. Par exemple :
LET vAnnée = Year(Today()); // année en cours
LET vAnnée_1 = '$(vAnnée)' - 1; // année précédente
Sum( {<Année = {'$(vAnnée)'}>} [NIVEAU DE STOCK])
Sum( {<Année = {'$(vAnnée_1)'}>} [NIVEAU DE STOCK])

 Bonjour, et merci de ta réponse.

J'ai mis ça dans la fonction "condition de calcul" de mon graphique mais cela n'a rien changé.

Paul.

TTpaul
Partner - Contributor II
Partner - Contributor II
Author

Comme je stagnais je me suis repenché sur ce que tu m'as dis de mettre et j'ai un peu plus compris mais il me une interrogation pour que ça marche;

je vais partir sur ça car je suis d'accord avec toi, il vaut mieux faire des années glissantes :

// Petit conseil, pense plutôt à variabiliser les années dans ton script. Par exemple :
LET vAnnée = Year(Today()); // année en cours
LET vAnnée_1 = '$(vAnnée)' - 1; // année précédente
Les expressions deviennent:
Sum( {<Année = {'$(vAnnée)'}>} [Stocks])
Sum( {<Année = {'$(vAnnée_1)'}>} [Stocks])

 

Quand tu écris vAnnée, je dois laisser comme ça ou remplacer par le nom de mon champ de date ? car je n'ai pas un champ année. Même question pour <Année.

Merci de tes réponses et de ton aide, j'essaye de comprendre ce que je dois faire.

 

Cordialement, Paul

Seyko
Partner - Creator
Partner - Creator

Bonjour Paul

Afin de pouvoir effectuer la sélection de l'année dans ton set analysis, il te faudra créer un nouveau champ Année dans ton script en partant de ton champ date ( Year(date) AS Année,). Ainsi tu seras en mesure d'utiliser les variables de type année que t'auras créé.

Bien à toi.

Excuse my english, i'm french!
TTpaul
Partner - Contributor II
Partner - Contributor II
Author

Bonjour Seyko,

Merci de ton temps et de ta réponse,  j'ai trouvé une solution beaucoup plus simple en traînant sur le forum. Dans mon graphique j'ai tout simplement mis en dimension groupe "Date.month" et en ligne 'Date.Year" ;  j'ai ainsi 2 courbes sur mon graphique avec 1 par année.

Paul.