Skip to main content
Announcements
Qlik Connect 2024! Seize endless possibilities! LEARN MORE
cancel
Showing results for 
Search instead for 
Did you mean: 
dimitri18
Contributor III
Contributor III

Calcul sum next month

Bonjour à tous,

j'ai une question assez idiote à poser mais je n'arrive pas à trouver la syntaxe voir même le code qui me permet de faire un calcul pour des prévisions statistiques de ventes.

J'ai utilisé le calendrier de Rob Wunderlich pour effectuer un calendrier pour récupérer mes chiffres d'affaires et calculer mon budget par rapport aux jours ouvrés.

je n'ai aucun soucis pour récupérer toutes mes valeurs mais je n'arrive pas à récupérer les données quand je veux avoir les prévisions budgétaires du mois M+1 et M+1 et prévisions de commandes.

j'ai un champ "Date" au format DD/MM/YYYY un champ "Mois" et un champ "Année" et je me suis essayé dans une syntaxe mais je n'y arrive pas, voici la commande que j'ai essayé

Sum({$<Mois={"num(month(today(MonthNum)))+1"}>}[Budget])

Si vous avez une meilleure proposition je prend.

Merci d'avance de vos lumières.

19 Replies
dimitri18
Contributor III
Contributor III
Author

marinadorcassio1
Partner - Creator
Partner - Creator

Calendrier:

load

*,

num(Month(Date)) as Date,

year(Date) as Année,

num(Month(Date)) as Mois,

Autonumber(MonthName(Date)) as NoPeriod,

Monthname(Date) as MoisAnnée2,

year(Date)&num(Month(Date),'00') as YearMonthNum, //pour ajout du budget mensuel après

num(week(Date)) as Semaine,

if(year(Date)=year($(vDateMax)) and num(Date) <= $(vDateMax),1,

if( num(Date) <= AddYears($(vDateMax),-1),1,0)) as FlagYTD

resident MasterCalendar;

drop table MasterCalendar;

Et ne garde que ton champs "Date" dans tes autres tables.

Je ne peux pas recharger donc je ne sais pas si ça va suffir, mais y à des chances

dimitri18
Contributor III
Contributor III
Author

ok je te remercie, je testerai ça demain matin alors ça m'a assez gavé pour aujourd'hui.

Merci beaucoup

marinadorcassio1
Partner - Creator
Partner - Creator

Et normalement après ça tu peux utiliser la formule de Christophe qui devrait mieux marcher que la mienne

marinadorcassio1
Partner - Creator
Partner - Creator

Alors, ça a donné quoi ?

dimitri18
Contributor III
Contributor III
Author

Bonjour Marina,

J'ai testé rapidement votre solution et je n'ai malheureusement plus aucune gestion des dates avec votre solution.

Je pense que c'est parce que la gestion du calendrier est liée avec un calendrier avec les CA et une jointure avec les dates liées au jours ouvrés du coup si j'enlève les informations que vous me dites je n'ai plus rien du tout. je ne sais pas si c'est clair et ça m'étonnerait mais tout ça pour dire que non malheureusement ça ne fonctionne pas et je n'ai pas envie de tout refaire surtout que je n'ai plus que les prévisions M+1 et M+2 à sortir pour finir l'application.

flochi75
Creator III
Creator III

Bonjour Dimitri,

je ne sais pas si je suis dans le sujet, mais cela pourrait-il t'aider ?

Projection

Florent

dimitri18
Contributor III
Contributor III
Author

Merci de votre contribution pour me dépanner.

Votre explication a l'air très intéressant mais je ne comprends pas du tout comment l'appliquer à mon cas.

marinadorcassio1
Partner - Creator
Partner - Creator

Dimitri,

Je pense malheureusement qu'il y a une bonne partie du modèle et des expressions à refaire...

dimitri18
Contributor III
Contributor III
Author

Merci de votre aide. Je suis effectivement en train de refaire le code de l'application à mon plus grand regret...

Merci de votre aide et participation.