Skip to main content
Announcements
Have questions about Qlik Connect? Join us live on April 10th, at 11 AM ET: SIGN UP NOW
cancel
Showing results for 
Search instead for 
Did you mean: 
Not applicable

Concaténation de nom de champ en fonction d'une variable

Bonjour.

J'ai une dimension composée comme suis:

=If(visu=0, [Libellé date de création],

if(visu=1, [Libellé semaine de création ISO],

if(visu=2, [Mois de création]&' '&Year([Date de création]),

if(visu=3, [Libellé trimestre de création],

[Libellé année de création]))))

J'aimerai arrivé à quelque chose de plus dynamique sans pour autant enchaîner les conditions.

Du coup je voudrais que mes nom de champs soient "concaténés" suivant la valeur d'une variable.

Je voudrais quelque chose comme ça:

=If(visu=0, [Libellé date de $Ma_Variable],

if(visu=1, [Libellé semaine de $Ma_Variable ISO],

if(visu=2, [Mois de $Ma_Variable]&' '&Year([Date de $Ma_Variable]),

if(visu=3, [Libellé trimestre de $Ma_Variable],

[Libellé année de $Ma_Variable]))))

Est-ce possible ?

Cordialement

1 Solution

Accepted Solutions
Anonymous
Not applicable
Author

bonjour,

Tu peux concatener un texte avec une variable que tu définis en amont.

Par contre tu ne peux le faire que dans ton libéllé.

Ta dimension tu es obligé de faire des if, ou sinon tu définis des flag en amont qui identifie tes champs et ensuite tu fais des et analysis avec ces flag.

Ce qui est sûre c'est qu'avoir une dimension calculée comme telle, n'est pas forcément conseillé...je te propose de jouer avec des variables d'affichage qui vont te permettre d'afficher ton tableau ou graphique selon la valeur de ton visu.

Si tu peux mettre en pièce jointe un exemple de donénes de ton appli, je pourrai te proposer une éventuelle solution.

View solution in original post

6 Replies
kevinchevrier
Partner - Creator III
Partner - Creator III

Bertrand,

Je ne suis pas sûr d'avoir compris ce que tu veux.

As-tu essayé : =[$(vTAVARIABLE)] ?

Kevin

Not applicable
Author

Oui ce que tu propose fonctionne. Mais je me demandais si on pouvais inclure une variable dans le nom d'un champ.

= [Libellé date de $(Ma_Variable)]

Quelque chose comme ceci.

Pour être plus clair, imaginons que $(Ma_Variable) puisse prendre les valeurs 'création' ou 'traitement', ma dimension sera soit [Libellé date de création], soit [Libellé date de traitement].

Je sais qu'on peut définir globalement le nom d'un champ comme tu le dis dans ton exemple mais je voudrais le construire différemment.

kevinchevrier
Partner - Creator III
Partner - Creator III

J'ai trouvé le fichier ci-joint sur un forum anglais.

Cela se rapproche t'il de ce que tu veux ?

Kevin

kevinchevrier
Partner - Creator III
Partner - Creator III

Sinon tu peux utiliser dans ton calcul, le modèle suivant =TON CHAMP ou TEXTE & ' '&  vTAVARIABLE

Anonymous
Not applicable
Author

bonjour,

Tu peux concatener un texte avec une variable que tu définis en amont.

Par contre tu ne peux le faire que dans ton libéllé.

Ta dimension tu es obligé de faire des if, ou sinon tu définis des flag en amont qui identifie tes champs et ensuite tu fais des et analysis avec ces flag.

Ce qui est sûre c'est qu'avoir une dimension calculée comme telle, n'est pas forcément conseillé...je te propose de jouer avec des variables d'affichage qui vont te permettre d'afficher ton tableau ou graphique selon la valeur de ton visu.

Si tu peux mettre en pièce jointe un exemple de donénes de ton appli, je pourrai te proposer une éventuelle solution.

Not applicable
Author

Pas la peine, je vais continuer de fonctionner en définissant des variables. Merci beaucoup pour vos réponses.