Qlik Community

Groupe des Utilisateurs Francophones

Vous êtes francophone? Ce groupe est pour vous. Venez découvrir comment démarrer avec Qlik Sense et QlikView, poser vos questions et partager vos tutos et astuces avec les membres de notre communauté.

Highlighted
oumouraby
New Contributor III

Mettre une condition dans un filtre

Bonjour,

Mais mon soucis maintenant se trouve au niveau du filtre, je voudrai au moment ou j' filtre les deux dates (date debut et date fin) que j'ai au niveau du filtre date encaissement, que seulement les dates comprises entre date debut et date fin qui soient actives --- Voir capture d'écran ci-jointe.

Merci si vs aurez de suggestions à me proposer.

Enccccc.PNG

Tags (1)
6 Replies
YoussefBelloum
Esteemed Contributor

Re: Mettre une condition dans un filtre

Bonjour,

tu n'a pas besoin de faire un filtre, le modèle associatif sert justement a faire ça, si tes tables sont bien reliés, dés que tu sélectionne une date de début et une date de fin, tes dates encaissement doivent êtres rafraîchies en fonction automatiquement.

sfatoux72
Valued Contributor

Peux-tu nous donner une copie d'écran de ton modèle de données, afin de comprendre le lien entre "Date début", "Date fin" et "Date encaissement" ?

oumouraby
New Contributor III

Il n y a pas de lien entre date_debut, date_fin et date_encaissement.

Date_debut et date_fin sont des objets du calendrier alors que la date_encaissement vient du modèle de données.

Voir capture d'écran ci-jointe pour avoir une vue sur mon modèle de donnée (j'ai encadré en rouge la date d'encaissement et la date_debut, date_finModeles_Donnees.PNG)

Merci d'avance.

YoussefBelloum
Esteemed Contributor

your dates are completely dissociated here, the calendar tables will not be used for the main model

Take a look at this:

IntervalMatch

Canonical Date

oumouraby
New Contributor III

Merci pour le lien,

donc je dois réunir les deux champs (date_debut et date_fin) dans une seule table car chacun des champs est dans une table à part ?

sfatoux72
Valued Contributor

‌Pour bénéficier pleinement de la puissance de QlikView, ton modèle devrait être d’une seul pièce (toutes les tables sont liées entre elles).

Pour gérer les dates (avec calendrier ) se trouvants dans plusieurs tables, il y a plusieurs possibilités:

1. Utiliser un calendrier (avec les champs nécessaires ) par date. Tu l’as fait pour certaines dates (DATE_FACTURE, DATE_REALISATION, ...) où tu as ajouté un champ année.
  2. Utiliser un calendrier commun pour plusieurs dates (voir lien ”Canonical Date” de Youssef)

Le fait d’utiliser un calendrier completévent séparé du modèle nécessite l’utilisation d’expression complexe avec set analysis dans tous les cas, donc plus complexe à réaliser, à maintenir et à transmettre à un autre personne.