Qlik Community

Groupe des Utilisateurs Francophones

Vous êtes francophone? Ce groupe est pour vous. Venez découvrir comment démarrer avec Qlik Sense et QlikView, poser vos questions et partager vos tutos et astuces avec les membres de notre communauté.

Highlighted
oumouraby
New Contributor III

Problème de chargement de données

Bonjour,

j'ai un problème, je n'arrive tjs pas à savoir exactement si le problème provient du pc ou de Qlik Sense.

En effet, parfois quand je charge les données dans  Qlik Sense Desktop, à un moment donné le chargement s’arrête définitivement ou se plante carrément et la mémoire va jusqu'à 100% (voir capture d'écran ci-jointe : Memoire) et caracteristique du pc (caract_PC et memoire_PC).

Je ne sais tjs d'où pourrait provenir ce probleme.

L'un d'entre vous aurait-il eu une fois ce problème ?

Merci d'avance.

Tags (1)
4 Replies
vinieme12
Esteemed Contributor II

Re: Problème de chargement de données

Memory and CPU hitting 100% is somewhat normal  but it largely depends on how well written/optimized is your load script

Do you have any Cartesian joins happening during load?

Are you doing any Row level operations in your table load statement?

Do you have a lot of conditions in the where clause of your load statement?

martinien
New Contributor III

Comme évoqué précédemment, certaines opérations peuvent consommer beaucoup de ressources.

-Jointure sur des grosses tables ou jointure avec un produit cartésien (pas de champ en commun entre les tables)

-Fonctions appelées sur chaque ligne d'un load.

Si le chargement semble bloquer juste avant la fin, cela peut venir du calcul des clefs synthetiques s'il y en a dans le modèle.

Quelle est la volumétrie des tables de l'application?

Martin

oumouraby
New Contributor III

Merci pour vos réponses,

en effet j'utilise beaucoup de jointure et j'ai les volumes sont très lourds , parfois j'extrait des millions de lignes dans certaines applications.

Le problème avec Qlik aussi est qu'il n'est pas possible d'optimiser (le script , en utilisant par exemple des index ou vues ...).

vinieme12
Esteemed Contributor II

"The problem with Qlik also is that it is not possible to optimize (the script, using for example indexes or views ...)."

I must disagree, Qlik view/sense allow full control to users for data manipulation and optimizing the data load process