Qlik Community

Groupe des Utilisateurs Francophones

Vous êtes francophone? Ce groupe est pour vous. Venez découvrir comment démarrer avec Qlik Sense et QlikView, poser vos questions et partager vos tutos et astuces avec les membres de notre communauté.

Highlighted
Not applicable

Question modélisation

Bonjour,

je n'arrive pas à déterminer de quelle manière je dois modéliser mes données et fait donc appel à vous.

Soit une table A (ID - LIBELLE - CODE - ID_DEF - ACTIF - ID_PARENT), une table B (ID_DEF, CODE_OLD)

La table A est ma table de faits. C'est celle qui contient les éléments principaux autour desquels je fais mon reporting.

La table B contient des caractéristiques détaillées des éléments de A via la jointure A.ID_DEF = B.ID_DEF.

B.CODE_OLD est valorisé quand un item de la table A a été remplacé. On stocke alors dans B.CODE_OLD le A.CODE de l'item remplacé

Je cherche la meilleure manière de modéliser mes données pour pouvoir sortir la liste des items en A qui sont ACTIF=1 et le cas échéant quel item ils ont remplacé :

A.LIBELLE - A.CODE - A.ACTIF - A.LIBELLE de B.CODE_OLD, A.CODE de B.CODE_OLD

Sachant que les items dans la table A sont déjà dans une hiérarchie, chargée comme telle via la fonction Hierarchy.

Comment feriez-vous pour modéliser cela ?

D'avance merci

Tags (1)
2 Replies
larouge69
New Contributor III

Re: Question modélisation

Salut

Perso j'opterai pour une jointure externe:

[Table A]:

Load ..... From A;

Left join ([Table A])

Load .... From B;

Tu obtiens une seule table (Table A) avec le champ CODE_OLD en respectant A.ID_DEF = B.ID_DEF

sfatoux72
Valued Contributor

Re: Question modélisation

Bonjour vin des,

De mon côté, je conserverai les 2 tables, et je remonterai dans la table B le libellé de correspondant à B.CODE_OLD.

...

Left Join(B)

Load

CODE      as CODE_OLD,            // Join key

LIBELLE  as LIBELLE_OLD

Resident A;