Qlik Community

Groupe des Utilisateurs Francophones

Vous êtes francophone? Ce groupe est pour vous. Venez découvrir comment démarrer avec Qlik Sense et QlikView, poser vos questions et partager vos tutos et astuces avec les membres de notre communauté.

Highlighted
fanchmat44
Not applicable

Qvd, meilleures pratiques et chargement

Bonsoir

Je ne trouve pas d'informations cohérentes sur le net au sujet des bonnes pratiques  d'utilisation des QVD a part la commande

Store table1 into Test.qvd' (qvd)

faut il créer une application spécifique pour créer un QVD puis une autre pour faire un load de ce QVD et travailler sur les reportings?

En ce cas, est ce a partir de la première application qu'il faut "travailler" sur le script, et la 2eme application ne servira qu'a charger le QVD?

Dans ce cas, la commande Store prends elle en compte toute les tables que je vais charger dans tous mes onglets?

Je suppose qu'il n'est pas possible de charger les données, de créer un QVD et de l'utiliser dans la même application?   sans doute pour éviter les phénomènes de boucles ?

Je ne trouve pas de bonnes pratiques a ce sujet (ou alors c'est trop abscons pour moi) aussi je vous remercie de votre aide.

François

Tags (1)
3 Replies
sfatoux72
Not applicable

Re: Qvd, meilleures pratiques et chargement

Tu trouveras en pièce jointe les avantages d'utiliser des QVD (QlikView QVD File Overview.pdf ), ainsi que les différentes architectures possibles (QlikView Data Architectures.pdf ). Chez mes clients, j'utilise la dernière, que tu trouveras détaillées ici (Three Tier Architecture.pdf )

Je te laisse lire ça et poser des questions sur ce qui n'est pas clair.

dtronel
Not applicable

Re: Qvd, meilleures pratiques et chargement

Merci Sébastien pour ces 3  PDF très intéressants et très clairs !...

Pour ma part, essentiellement sur la base de données en provenance de SAP, j'utilise aussi un modèle principalement Stage 3 :

- couche 1 = génération de QVD simples en 1-to-1 sur les tables SAP

- couche 2 = génération de QVD "datamart-objets" reprenant partiellement le modèle strict SAP (Avec soit Agrégation, dé normalisation, segmentation...)

- couche 3 = Applications de présentation simplifiée des objets (ou reporting)

et dans 1 cas, on a fait du stage 4 avec un "QlikMart" "demande d'achat" (ce qui facilite effectivement la mise au point/maintenance/extension du modèle de donnée sans avoir forcément à toucher à la partie présentation.

Cdlmt

fanchmat44
Not applicable

Re: Qvd, meilleures pratiques et chargement

Merci pour ces retours

je vais lire et essayer de comprendre ça dès la semaine prochaine..

bonne fin de weekend.