Skip to main content
cancel
Showing results for 
Search instead for 
Did you mean: 
Not applicable

Revenir à un état antérieur des analyses Qlik

Bonjour,

accrochez-vous mon problème n'est pas simple mais je poste pour discuter au cas où quelqu'un aurait une idée.

La base est archi classique : j'ai une ou plusieurs tables dans lesquelles j'enregistre toutes les modifications effectuées sur ma base de production.

Par exemple une table de production enregistre les factures. Dans ma base utilisée par Qlik, je vais enregistrer une ligne avec un flag 'C' lorsque je crée la facture, une ligne avec un flag 'M' lorsque je modifie la facture et une ligne avec un flag 'S' lorsque je supprime la facture. Bien sûr toutes les lignes sont taguées avec la date de création de la ligne.

Comment feriez-vous avec Qlikview pour que l'utilisateur puisse saisir lui-même dans Qlikview l'état auquel il veut revenir ?

Ce type de problématique est essentiel dans le domaine de la finance où on veut "figer" les données ou revenir à un état antérieur à aujourd'hui pour que tous discutent de la même analyse.

La seule solution que j'entrevois est de mettre des if sur toutes les expressions ou des set analysis mais ça risque d'être très très compliqué !

J'espère que j'ai été claire...

Merci d'avance de vos retours !

Cathy

5 Replies
kaushiknsolanki
Partner Ambassador/MVP
Partner Ambassador/MVP

Salut,

     Pourriez-vous s'il vous plaît nous donner l'exemple.

     Si qvw poste possible avec quelques exemples de données qui peut reproduire votre problème et nous dire ce que vous avez besoin de sortie de là.

Cordialement,

Kaushik Solanki

Please remember to hit the 'Like' button and for helpful answers and resolutions, click on the 'Accept As Solution' button. Cheers!
schivet
Contributor III
Contributor III

Bonjour Cathy,

La solution est effectivement d'utiliser le Set Analysis. Je trouvais cela un peu difficile jusqu'à ce que je découvre le site de Stefan Walther!

Il suffit de suivre les étapes et de copier/coller la formule (avec les commentaires 😉

http://www.qlikblog.at/1384/set-analysis-wizard-qlikview/

Clicque ensuite sur: Open the Set analysis wizard.

Cordialement

Stéphane

Not applicable
Author

Merci pour le lien ! je vais regarder cela.

Bien cordialement,

Cathy

Not applicable
Author

J'ai créé ce petit exemple. En le faisant je me dis que ça semble difficilement faisable quand même avec Qlikview...

Ici mon fichier Qlikview ne marche pas évidemment puisqu'ici je sors toutes les valeurs modifiées avant la date saisie.

J'ai besoin en fait de la dernière valeur modifiée ou créée en supprimant toutes les lignes avec un flag 'S'.

Exemples :

- si je saisis la date '03.01.2013' les valeurs qui sortent doivent être l'état au 03.01.02013 donc uniquement (Klein2,Papa0,Toto2)

- si je saisis la date '07.01.2013' les valeurs qui sortent doivent être l'état au 07.01.02013 donc uniquement (Papa4,Toto6)

Attention en vrai je ne crée pas une ligne par jour mais uniquement une ligne par modification.

Merci !

Cathy

kaushiknsolanki
Partner Ambassador/MVP
Partner Ambassador/MVP

Salut, Permettez-moi de vous dire ce que j'ai compris.

       Vous ne voulez pas avoir les enregistrements dont le type = S?

       Dites à votre exemple a 06/01/2013 type S, de sorte que shoul dossier vient pas dans le rapport de QlikView?

        Si ce n'est pas vouloir donner un autre exemple pour effacer ma compréhension de votre problème.

Cordialement,

Kaushik Solankiu

Please remember to hit the 'Like' button and for helpful answers and resolutions, click on the 'Accept As Solution' button. Cheers!