Skip to main content
cancel
Showing results for 
Search instead for 
Did you mean: 
Timy17
Contributor III
Contributor III

fonction PICK et sum

Bonjour,

j'ai un code qui fonctionne et je voudrais y rajouter quelque chose sauf que quand je le met ça ne marche pas et je ne sais pas le résoudre je joins en premier mon code actuel et en second ce que je voudrais y rajouter.

PICK(MATCH(Valuelist('Janvier','Février','Mars','Avril','Mai','Juin','Juillet','Août','Septembre','Octobre','Novembre','Décembre'),'Janvier','Février','Mars','Avril','Mai','Juin','Juillet','Août','Septembre','Octobre','Novembre','Décembre'),
Sum({$<Mois={"janvier"}>} [Réalisé]),
Sum({$<Mois={"janvier"}, Mois={"février"}>} [Réalisé]),
Sum({$<Mois={"janvier"}, Mois={"février"}, Mois={"Mars"}>} [Réalisé]),
Sum({$<Mois={"janvier"}, Mois={"février"}, Mois={"Mars"}, Mois={"Avril"}>} [Réalisé]),
Sum({$<Mois={"janvier"}, Mois={"février"}, Mois={"Mars"}, Mois={"Avril"}, Mois={"Mai"}>} [Réalisé]),
Sum({$<Mois={"janvier"}, Mois={"février"}, Mois={"Mars"}, Mois={"Avril"}, Mois={"Mai"}, Mois={"Juin"}>} [Réalisé]),
Sum({$<Mois={"janvier"}, Mois={"février"}, Mois={"Mars"}, Mois={"Avril"}, Mois={"Mai"}, Mois={"Juin"}, Mois={"Juillet"}>} [Réalisé]),
Sum({$<Mois={"janvier"}, Mois={"février"}, Mois={"Mars"}, Mois={"Avril"}, Mois={"Mai"}, Mois={"Juin"}, Mois={"Juillet"}, Mois={"Août"}>} [Réalisé]),
Sum({$<Mois={"janvier"}, Mois={"février"}, Mois={"Mars"}, Mois={"Avril"}, Mois={"Mai"}, Mois={"Juin"}, Mois={"Juillet"}, Mois={"Août"}, Mois={"Septembre"}>} [Réalisé]),
Sum({$<Mois={"janvier"}, Mois={"février"}, Mois={"Mars"}, Mois={"Avril"}, Mois={"Mai"}, Mois={"Juin"}, Mois={"Juillet"}, Mois={"Août"}, Mois={"Septembre"}, Mois={"Octobre"}>} [Réalisé]),
Sum({$<Mois={"janvier"}, Mois={"février"}, Mois={"Mars"}, Mois={"Avril"}, Mois={"Mai"}, Mois={"Juin"}, Mois={"Juillet"}, Mois={"Août"}, Mois={"Septembre"}, Mois={"Octobre"}, Mois={"Novembre"}>} [Réalisé]),
Sum({$<Mois={"janvier"}, Mois={"février"}, Mois={"Mars"}, Mois={"Avril"}, Mois={"Mai"}, Mois={"Juin"}, Mois={"Juillet"}, Mois={"Août"}, Mois={"Septembre"}, Mois={"Octobre"}, Mois={"Novembre"}, Mois={"Décembre"}>} [Réalisé])
)

Je voudrais par exemple au niveau de la première somme faire et ainsi de suite pour les autres sommes mais quand je le rajoute la barre du graphique disparait

Sum({$<Mois={"janvier"}>} [Réalisé]) / Sum({$<Mois={"janvier"}>} [Prévision]),
Sum({$<Mois={"janvier"}, Mois={"février"}>} [Réalisé]) / Sum({$<Mois={"janvier"}, Mois={"février"}>} [Prévision]),

Est ce quelqu'un aurait une petite idée 

je vous remercie d'avance 

1 Solution

Accepted Solutions
Timy17
Contributor III
Contributor III
Author

Bonjour Seyko, 

Je viens de réussir à le faire il fallait juste enlever le $ ne rien mettre 

ci-dessous un extrait du code 

Sum({<Mois={"janvier"}>} [Réalisé]) / Sum({<Mois={"janvier"}>} [Prévision]),

ça fonctionne 

Je te remercie 

View solution in original post

5 Replies
Seyko
Partner - Creator
Partner - Creator

Bonjour,

Au regard de ton expression, le calcul effectué est une somme cumulée. Alors je te suggères de t'inspirer de l'expression ci-dessous (en suivant le lien) pour effectuer ce calcul (plus simple et moins lourd à maintenir). Tu pourras à mon avis facilement faire ton ratio entre réalisé cumulé et le prévu cumulé.

https://community.qlik.com/t5/QlikView-App-Development/Cumulative-SUM-in-Qlik-Expression/td-p/139946...

cordialement.

Excuse my english, i'm french!
Timy17
Contributor III
Contributor III
Author

Bonjour,

C'est noté je vais jeter un coup d'oeil sur ton lien je reviens pour la suite 

Je te remercie 

Timy17
Contributor III
Contributor III
Author

Bonjour Seyko,

Je n'ai pas réussi à utiliser la fonction rangesum aurais - tu un bout de code sinon j'ai aussi pensé utiliser 

Aggr(Sum(Réalisé/Prévision))

Mais je ne sais pas si je pourrais ainsi figé ensuite le graphique 

Seyko
Partner - Creator
Partner - Creator

Bonjour Timy,
Peux-tu mettre à disposition un extrait de tes données?
cordialement.
Excuse my english, i'm french!
Timy17
Contributor III
Contributor III
Author

Bonjour Seyko, 

Je viens de réussir à le faire il fallait juste enlever le $ ne rien mettre 

ci-dessous un extrait du code 

Sum({<Mois={"janvier"}>} [Réalisé]) / Sum({<Mois={"janvier"}>} [Prévision]),

ça fonctionne 

Je te remercie