Skip to main content
cancel
Showing results for 
Search instead for 
Did you mean: 
Timy17
Contributor III
Contributor III

import de plusieurs fichiers excel

Bonjour,

J'ai quelques questions, je voudrais savoir si dans Qlik sense il est possible de charger automatiquement plusieurs  excel.

je m'explique dans un dossier je reçois tous les jours un fichier excel. Tous les fichiers ont le même format. 

Je voudrais savoir s'il est possible de mettre en place un script qui permet d'importer le nouveau fichier rajouté à chaque fois que j'actualise mes données et de compiler le tout sur une table 

Si vous avez un exemple de script ou aussi m'expliquer ou on met le script car pour le moment je suis novice sur ce sujet. 

Je vous remercie d'avance 

1 Solution

Accepted Solutions
Seyko
Partner - Creator
Partner - Creator

Bonjour,

S'ils ont le même format (même noms de champs, même nombre de champs), cela se joue sur le nom de tes fichiers. Pour illustrer :

  • Un fichier existant datant par exemple du 18/06/2019 : Donnees_18062019.xlsx
  • Le nouveau fichier à la date du jour : Donnees_19062019.xls

Tu devrais avoir un script de ce type:

 

 

MesDonnees:
LOAD
 Champ1,
 Champ2,
 Champ3
FROM [lib://Data/Donnees_*.xls]
(embeded...);

 

 

Le caractère étoile (*) veut dire "tout caractère". Cela permet ainsi de charger simultanément des fichiers dont les noms se différencient de quelques caractères. Ainsi, étant au même format, leur concaténation se fera de façon automatique.

cordialement.

PS : Conseil pour pouvoir utiliser l'étoile au mieux, il ne doit pas avoir d'espace dans le nom de tes fichiers.

Excuse my english, i'm french!

View solution in original post

6 Replies
slimslim
Contributor
Contributor

bonjour 

essayer de  mettre le nom de fichier plus (*) sur le lien de téléchargement 

exp : NomFichier*.xls

Seyko
Partner - Creator
Partner - Creator

Bonjour,

S'ils ont le même format (même noms de champs, même nombre de champs), cela se joue sur le nom de tes fichiers. Pour illustrer :

  • Un fichier existant datant par exemple du 18/06/2019 : Donnees_18062019.xlsx
  • Le nouveau fichier à la date du jour : Donnees_19062019.xls

Tu devrais avoir un script de ce type:

 

 

MesDonnees:
LOAD
 Champ1,
 Champ2,
 Champ3
FROM [lib://Data/Donnees_*.xls]
(embeded...);

 

 

Le caractère étoile (*) veut dire "tout caractère". Cela permet ainsi de charger simultanément des fichiers dont les noms se différencient de quelques caractères. Ainsi, étant au même format, leur concaténation se fera de façon automatique.

cordialement.

PS : Conseil pour pouvoir utiliser l'étoile au mieux, il ne doit pas avoir d'espace dans le nom de tes fichiers.

Excuse my english, i'm french!
Timy17
Contributor III
Contributor III
Author

Bonjour slimslim 

Bonjour seyko 

Je vous remercie énormément pour les réponses 

C'est super ça fonctionne 

Merci encore 

Timy17
Contributor III
Contributor III
Author

Bonjour,
Je reviens sur mon poste car quand tout cela est effectué les données ne se chargent plus automatiquement vu qu'on a déverrouillé le chargement pour rajouter l'étoile (rappel je suis sur Qlik desktop).
D'où ma question comment on fait pour que dès que l'on ouvre l'application les données se chargent automatiquement
Je te remercie d'avance
Seyko
Partner - Creator
Partner - Creator

Bonjour Timy,

Alors sur la version Desktop cela n'est pas possible, il faut faire le rechargement manuellement.  Avec la version entreprise, une console (QMC) te permet de créer des taches de rechargement automatique.

La piste à explorer est de voir s'il n'est pas possible de passer par un fichier .batch (ligne de commande Windows) ou .ps1 (Powershell) pour le faire.

cordialement.

Excuse my english, i'm french!
Timy17
Contributor III
Contributor III
Author

OK seyko 

C'est noté je vais voir avec ma hiérarchie la possibilité de prendre une licence car bientôt je vais devoir essayer de connecter  Qlik au logiciel SAS et j'aurai forcément besoin de la license pour autres choses.

Je te remercie

Cordialement,