Skip to main content
cancel
Showing results for 
Search instead for 
Did you mean: 
Not applicable

Calendrier et filtre sur date

Bonjour à tous,

J'ai besoin de votre expérience sur Qliksense pour m'aider à comprendre comment ajouter un filtre sur les dates contenues dans un tableau excel que j'ai importé.

J'ai réussi à avoir des sous-ensembles Year/Quarter/Month dans la liste des champs (je ne sais pas par quel miracle !)

Capture1.PNG

Mais je n'arrive pas à les utiliser pour filtrer mes autres données.

Donc pour commencer je suppose que je devrais arriver à ça (extrait de "Utilisation des champs de date et heure dans une visualisation") :

Après 2 semaines de galères je m'en remets à vous...

Merci pour votre aide.

Virginie

13 Replies
brunobertels
Master
Master

Bonjour Virginie

Tu as importé un fichier excell contenant des dates de calendrier.

Avec Qlik Sense 2.2 ta colonne contenant les dates a été automatiquement identifier comme un champs date et Qlik Sense t'a ajouté des dimensions Mois Semaines Trimestres automatiquement. ( c'est une nouveauté de Qlik Sense 2.2)

Ensuite j'imagine à présent que tu souhaites avoir :

1 soit DES filtres Année / Trimestres / Mois / Semaine / Date

2 soit un filtre en "cascade" : par exemple tu sélectionnes Trimestre 1 , il te donne les mois du trimestre , puis un mois , il te donne les semaines , et enfin une semaine il te donne les dates de cette semaine là.

1 Si tu ajoutes plusieurs filtres :

ils seront automatiquement liés ensemble : ex

je sélectionne Janvier :

j'ai automatiquement en blanc les semaines de janvier : ( en gris les autres)

si je sélectionne la semaine 1 j'ai automatiqueme les dates de la semaine 1 :

2 si tu veux un filtre en cascade :

tu clic sur la chaines : éléments principaux / créer un nouvel élément

tu as çà :

tu sélectionnes Hierarchique et ensuite tu clic sur les éléments de ton calendrier Trimestre /mois /semaine / date

Et enfin sur ajouter une dimension .

N'hésites pas a utiliser les Tuto et aide de Qlik ils sont traduit en français

Et si tu le souhaites tu peux uploder ton fichier excel et je te ferai un exemple de fichier Qlik Sense ( .qvf) avec tes filtres

Bon courage et bienvenue sur Sense

Bruno

Not applicable
Author

Merci Bruno !

Je pense avoir un problème avec mes données. Que je suive la démarche 1 ou 2 je me retrouve toujours avec des boites vides où je n'ai rien à sélectionner.

J'ai essayé en scindant les dates et en mettant 1 année par onglet, là le logiciel ne reconnait plus la colonne comme des dates donc je n'ai plus la possibilité de choisir "Année/Mois/etc". Par contre j'ai bien toutes les dates qui s'affichent dans mes filtres

Pourrais-tu m'envoyer le lien vers ces tutos ? (FR et EN, peut importe)

Comment je peux te transmettre mon fichier excel pour que tu y jettes un coup d’œil ? 

Virginie

brunobertels
Master
Master

Re,

Pour uploader un fichier :

clic sur répondre , puis en haut a droite sur utiliser l'éditeur avancé :

la boite va se transformer et en bas a droite tu auras un bouton "joindre" :

envois moi ton fichier ou une partie de ton fichier si données confidentielles et quelques détails explications sur ce que tu souhaites comme filtre ,

Bruno

PS : pour les liens

https://community.qlik.com/community/qlik-sense/new-to-qlik-sense

puis clic sur soit les videos soit quick réference guide

Not applicable
Author

Ce que j'arrive à faire :

- filtre, graphes, graphiques... sur les colones B,C,K

- sommes sur les colonnes E,G,H, J, X

- Graphes avec comparaison de données calculées

Ce que j'aimerais faire :

- filtre sur l'année et les mois pour avoir une vision sur une année ou un mois précis

- si c'est possible... la comparaison dans un même graphique entre 2 années ou mois

Virginie

Not applicable
Author

Et je suis sur Qliksense Cloud !

brunobertels
Master
Master

Re,

je te joins un fichier Qsense qeu tu peux télécharger et sauvegarder sous Qlik dans le répertoire APP pour le visualiser ou a ajouter si c'est possible sur Qlik Cloud

la première sheet les filtres calendriers , tu verras qu'ils bien groupés ensemble si tu sélectionnes une date automatiquement les champs année , trimestre etc vont se mettre à jour.

La deuxième page juste deux graphiques en exemple

si tu veux un graphique en bar des mois et année pour un somme donnée ( Solde ou autre)

en dimension Année et Mois et en mesure sum(Soldes)

Si tu veux un graph en courbe par mois de l'évolution du soldes splité par année

en dimension : mois et année et en mesures sum(soldes)

Toutefois j'ai vu dans ton fichier excel les colonnes L à W qui sont des colonnes mois Avril Mai Juin etc avec des montants ... Est ce que tu utilises ces colonnes dans ton projet ? Est ce que tu as besoin de liéer ces colonnes mensuelles à ton calendrier ? car si c'est le cas çà va devenir un peu plus compliqué

Bruno

Not applicable
Author

C'est ça !! Tu as une idée de ce que j'aurais pu mal faire ?!

Merci 1000 fois Tu me sauves

Pour les colonnes L à W j'ai senti venir le problème. Pour l'instant je gère avec des macros sur Excel, mais c'est loin d'être aussi performant qu'avec Qlik.

Je n'ai pas encore réussi à charger la totalité de mes données dans ton application pour vérifier que tout fonctionne (problèmes de réseau). J'ose espérer qu'il n'y aura pas de problèmes lors des chargements de nouvelles données car je vais renouveler le tableau 2 fois par mois

Virginie

brunobertels
Master
Master

 

  

C'est ça !! Tu as une idée de ce que j'aurais pu mal faire ?!

    Non la comme çà sans voir ton application je ne vois pas à priori

Merci 1000 fois Tu me sauves

    Avec plaisir, j'ai galéré au début aussi et on m'a bien aidé si je peux renvoyer l'ascenseur c'est cool.

Pour les colonnes L à W j'ai senti venir le problème. Pour l'instant je gère avec des macros sur Excel, mais c'est loin d'être aussi performant qu'avec Qlik.

En effet tes colonnes L à W peuvent poser problème, rien d'insurmontable toutefois Sense gère çà avec un peu de script.

En fait ton tableau est croisé c'est a dire qu'il a sur plusieur colonne ce qui devrait etre dans une seule dimension mois.

une piste : charger ton tableau en deux fois. Une fois sans les colonnes Là W et une fois les colonnes L à W plus une autre ( date par exemple) puis décroiser les données ( fonction crosstable() ) et joindre les deux tables.

Je n'ai pas encore réussi à charger la totalité de mes données dans ton application pour vérifier que tout fonctionne (problèmes de réseau).

     Ok dis moi si çà marche , voire pourquoi pas me partager une copie de ton app dans Qlik Cloud

J'ose espérer qu'il n'y aura pas de problèmes lors des chargements de nouvelles données car je vais renouveler le tableau 2 fois par mois

     La dessus pas de soucis une fois que ton app est terminé les rechargements de données ne posent pas de soucis , jamais eu de bug de mon coté.

Virginie

Not applicable
Author

Bonjour Bruno,

Voici le nouveau problème que j'ai depuis hier après-midi...

Depuis Qlik Sense Cloud : ajouter des données > je sélectionne un fichier de ma base de données déja téléchargée sur le cloud (je ne peux pas chercher un nouveau fichier sur mon ordi) > les données s'affichent > préparer les données > CONNEXION DESKTOP INTROUVABLE

Sur Qlik Sense Desktop ça donne : "Impossible de charger les données en raison d'erreurs dans le script"

Erreur corrigée en modifiant une partie du script.

MAIS (forcément) j'ai de nouveau le problème des dates. Pour commencer dans la liste des champs il n'y a pas le petit calendrier, le problème vient peut être de la reconnaissance des données.

Virginie