Skip to main content
Announcements
Have questions about Qlik Connect? Join us live on April 10th, at 11 AM ET: SIGN UP NOW
cancel
Showing results for 
Search instead for 
Did you mean: 
Not applicable

Chargement partiel et store ancienne datas

Bonjour,

Je travaille sur un fichier QV qui est alimenté par un fichier Excel. Cependant je rencontre 2 problèmes:

- mon fichier excel  à trop de données et donc très long à ouvrir

- le chargement sous qlikview est très long

Je souhaiterais donc créer un nouveau fichier excel (voir en créer 1 par année) et pouvoir charger uniquement les données du dernier fichier excel tout en conservant les anciennes données qui sont dans l'ancien fichier excel sans avoir à les recharger.

Je voudrais donc trouver le moyen dans QV d'actualiser mes données avec le nouveau fichier excel et de sauvegarder les anciennes sans les recharger.

Merci !

Virginie

1 Solution

Accepted Solutions
Not applicable
Author

Bonjour

La 1ere chose à faire est de stocker le fichier complet dansun QVD

T1:

LOAD * from FichierHisto.xls

STORE * from T1 into Data.qvd;

Ensuite, la procédure sera de ne recharger que les nouvelles données.

Table:

LOAD * from QVD (qvd);

concatenate   // cette fonction n'est pas obligatoire pour des fichiers de même structure mais prévient justement

                    // le    potentiel changement de structure des fichiers. Attention toutefois  a bien gérer la cohérence

                    //des     données

LOAD * From NewFicher.xls.    Alors soit on est sûr que le fichier ne contient pas de données déjà chargées

WHERE NOT EXISTS (ID_FromQVD, ID_FromXLD)  soit on teste l'xistence potentielle des records pour ne pas les avoir plusieurs fois. Moi je le mettrai systématiquement même si ca allonge le temps de chargement

sinon le fichier exlec peut aussi avoir une extension FichierYYYYMMJJ

Store * from Table into QVD ///  pour ajouter les nouvelles données dans le QVD qui servira de départ le lendemain

J'espère que c'est assez clair

Cordialement

Chirstian

View solution in original post

2 Replies
Not applicable
Author

Bonjour

La 1ere chose à faire est de stocker le fichier complet dansun QVD

T1:

LOAD * from FichierHisto.xls

STORE * from T1 into Data.qvd;

Ensuite, la procédure sera de ne recharger que les nouvelles données.

Table:

LOAD * from QVD (qvd);

concatenate   // cette fonction n'est pas obligatoire pour des fichiers de même structure mais prévient justement

                    // le    potentiel changement de structure des fichiers. Attention toutefois  a bien gérer la cohérence

                    //des     données

LOAD * From NewFicher.xls.    Alors soit on est sûr que le fichier ne contient pas de données déjà chargées

WHERE NOT EXISTS (ID_FromQVD, ID_FromXLD)  soit on teste l'xistence potentielle des records pour ne pas les avoir plusieurs fois. Moi je le mettrai systématiquement même si ca allonge le temps de chargement

sinon le fichier exlec peut aussi avoir une extension FichierYYYYMMJJ

Store * from Table into QVD ///  pour ajouter les nouvelles données dans le QVD qui servira de départ le lendemain

J'espère que c'est assez clair

Cordialement

Chirstian

Not applicable
Author

C'est parfait,

Merci beaucoup pour l'aide.