Skip to main content
Announcements
Have questions about Qlik Connect? Join us live on April 10th, at 11 AM ET: SIGN UP NOW
cancel
Showing results for 
Search instead for 
Did you mean: 
Touix
Contributor III
Contributor III

Somme des ventes jusqu'à dimanche dernier

Bonjour à tous,

J'ai vu beaucoup de postes concernant la somme des ventes en fonction de la date du jour. Cependant, les solutions que j'applique ne fonctionnent  qu'en sélectionnant une date dans mes sélections de mon tableau de bord.

J'aimerai avoir systématiquement la somme du nombre ventes de l'année en cours jusqu'au dernier dimanche.

Voici ma formule : Dans ma table j'ai une date Année (DateANNEE) et le numéro de semaine calculé (NUM_SEM).

Sum({<VENTES.DateANNEE={ "$(=(Addyears(Today(),-1),'YYYY'))" } , NUM_SEM= {"<=$(=week(today())-1)"} >} VENTES.Nombre)

 

Cela fonctionne. Mais j'ai un filtre dans mon tdb qui lui aussi est lié à DateANNEE. Du coup ma formule ne foncitonne que si une année est selectionnée.

 

Comment faire pour que celle-ci ne soit pas dépendante de la selection svp ?

 

Je vous remercie,

Cordialement,

1 Solution

Accepted Solutions
Taoufiq_Zarra

@Touix,

si tu veux afficher juste les ventes depuis le début de l'année à ce jusqu'au derniere dimanche, je te propose :

=Sum({<VENTES.DATE={">=$(=YearStart(today())) <$(=weekstart(today()))"} >} VENTES.NBR)

output:

Taoufiq_Zarra_0-1612172362017.png

 

Regards,
Taoufiq ZARRA

"Please LIKE posts and "Accept as Solution" if the provided solution is helpful "

(you can mark up to 3 "solutions") 😉

View solution in original post

6 Replies
Taoufiq_Zarra

Bonjour @Touix

si :

Sum({1<VENTES.DateANNEE={ "$(=(Addyears(Today(),-1),'YYYY'))" } , NUM_SEM= {"<=$(=week(today())-1)"} >} VENTES.Nombre)

ne fonctionne, est ce que tu peux partager un exemple (donnée de tests pour vérifier)

Regards,
Taoufiq ZARRA

"Please LIKE posts and "Accept as Solution" if the provided solution is helpful "

(you can mark up to 3 "solutions") 😉
Touix
Contributor III
Contributor III
Author

Hello Taoufiq et merci de ton aide.

Ta solution fourni le même resultat.

 

Mon sample de données :

 

VENTES.DATE,VENTES.DATEANNEE,VENTES.DATEMOIS,VENTES.NBR

01/01/2019, 2020, dec, 2

01/01/2019, 2020, dec, 3

01/01/2020, 2020, dec, 3

02/01/2020, 2021, jan, 5

03/01/2020, 2021, jan, 3

08/01/2020, 2021, jan, 7

 

Taoufiq_Zarra

@Touix  et l'output souhaité ? l'autre champ qui dépend de l'année ?

et avec cette version LECHAMP et ton champ qui dépend de l'année

=Sum({<VENTES.DateANNEE={ "$(=(Addyears(Today(),-1),'YYYY'))" } , NUM_SEM= {"<=$(=week(today())-1)"}, LECHAMP= >} VENTES.Nombre)

 

Regards,
Taoufiq ZARRA

"Please LIKE posts and "Accept as Solution" if the provided solution is helpful "

(you can mark up to 3 "solutions") 😉
Touix
Contributor III
Contributor III
Author

Re Taoufiq,

Excuse moi, j'ai oublié le num_sem dans mes data.

VENTES.DATE,VENTES.DATEANNEE,VENTES.DATEMOIS,NUM_SEM,VENTES.NBR

01/01/2019, 2020, dec,49, 2

02/01/2019, 2020, dec,49, 3

03/01/2020, 2020, dec,49, 3

02/01/2020, 2021, jan, 1,5

03/01/2020, 2021, jan, 1,3

08/01/2020, 2021, jan,2, 7

Ce que je souhaite c'est d'afficher la somme des vente depuis le début d'année et ce jusqu'au dernier dimanche.

Du coup je fais la somme de NOMBRE avec comme filtre année et num_sem.  Je ne comprends pas ce que tu entends par LECHAMP. Pourrais-tu m'éclairer ?

Taoufiq_Zarra

@Touix,

si tu veux afficher juste les ventes depuis le début de l'année à ce jusqu'au derniere dimanche, je te propose :

=Sum({<VENTES.DATE={">=$(=YearStart(today())) <$(=weekstart(today()))"} >} VENTES.NBR)

output:

Taoufiq_Zarra_0-1612172362017.png

 

Regards,
Taoufiq ZARRA

"Please LIKE posts and "Accept as Solution" if the provided solution is helpful "

(you can mark up to 3 "solutions") 😉
Touix
Contributor III
Contributor III
Author

Merci Taoufiq !!