Skip to main content
cancel
Showing results for 
Search instead for 
Did you mean: 
Not applicable

Calcul d'une expression par dimension

Bonjour,

J'ai chargé une table sur qlikView qui contient des données relatives à des commandes. chacune des commandes contient des lignes de commande avec des détails sur les produits.

Je souhaite calculer une le total de la commande par Numéro de commande (que j'ai pris en tant que dimension).

En fait, j'ai une table qui contient les champs

NumeroCommandeArticleCommandéQuantitéPrixVenteUnitaireTotalProduitTotalCommande
124578xxxx3547641=641+96+150
124578yyyy61696
124578zzzz1150150
154xxxx105475470=5470+76
154aaaa41976
9574zzzz71501050=1050

Ou je suis censée calculer TotalProduit=Quantité*PrixVenteUnitaire et TotalCommande qui est censée regrouper les TotalProduit par NuméroCommande (exemple dans le tableau).

J'ai essayé d'utiliser TOTAL comme suit: =Sum( TOTAL <NuméroCde> (PrixVenteUnitaire*QtéEnvoyée)) mais ça donne des champs vides. De même pour l'expression: aggr(NODISTINCT sum(PrixVenteUnitaire*QtéEnvoyée), NuméroCde ) 

Est ce que quelqu'un peut m'aider sur ce point SVP ?

Merci.

6 Replies
Not applicable
Author

Bonjour Hela,

Serait-il possible d'avoir une application contenant cet exemple ?

En effet en regardant la formule contenant l'opérateur TOTAL, je ne vois pas pourquoi elle ne fonctionnerait pas et pour aller plus loin, il faudrait pouvoir voir une application avec le problème rencontré.

Cordialement,

Nicolas

Not applicable
Author

Bonjour Nicolas,

Tu trouveras en pièc jointe un draft de mon application.

Je me demande si c'est possible de pouvoir le consulter sachant que je peux pas envoyer les données avec ?

Merci.

Not applicable
Author

Bonjour,

Regarde cela pour savoir comment telecharger tes donnes sans qu'on puisse voir tes donnees reel:

http://community.qlik.com/docs/DOC-1290


Protecting Data Privacy

You can protect the privacy of sensitive information, such as account numbers, revenue or customer names by using the QV Scrambling feature. In the menu bar, select Settings->Document Properties->Scrambling.

Here you can select the field(s) to scramble and press the "Scramble" button to perform a random scrambling of the field . No one can determine it's original contents. Like values will scramble to the same value which maintains the value linkages.

Quant a ton probleme, tu pourrais essayer cela:

=aggr(sum(TotalProduit),NumeroCommande)

J'espere que ca va t'aider.

Matt

Not applicable
Author

Bonjour,

Merci pour vos réponses ... La fonction TOTAL semble bien marcher quand je fais le test sur des données simples !

Mais je ne comprends pas pourquoi, ça ne marche pas sur mes données ...

ça me donne n'importe quoi en sortie !

fabienmd
Partner - Creator
Partner - Creator

Bonjour,

Qu'appelles-tu "n'importe quoi" ? Le résultat n'est pas bon, ou bien cela te fait apparaître des lignes nulles en plus ?

En regardant rapidement l'application, j'ai l'impression que cette expression "=Sum( TOTAL <NuméroCde> PrixVenteUnitaire*QtéCommandée)"  fonctionne correctement.

Not applicable
Author

Je vais réessayer ...

Des fois, ça donne des valeurs nulles, mais je pense que c'est logique parce que en regardant les données, j'ai trouvé que la quantité commandée est à null ^^

Je vous tiendrai au courant.

Merci.