1 Reply Latest reply: Apr 4, 2014 1:07 PM by gregory bellancourt RSS

    QUESTIONNAIRE sur les impacts de l'informatique décisionnelle

      Dans le cadre d’une étude de mémoire de type master, le questionnaire qui vous est proposé ci-dessous a pour objectif de répondre à la problématique suivante :

       

      « L’informatique décisionnelle a-t-elle une influence et des impacts sur la décision d’entreprise et sur le système du contrôle de gestion ? »

       

      Votre participation est d’une grande importance et permettra de valider différentes options en fonction de vos retours.

      Ce questionnaire s’adresse principalement aux preneurs de décisions stratégiques et aux métiers du contrôle de gestion et de la finance.

      Je vous remercie par avance pour votre participation et l’implication à répondre et à diffuser ce questionnaire aux personnes directement concernées par l’utilisation d’un outil décisionnel.

       

      Ce questionnaire prendra environs 15 minutes et un blog est également à votre disposition B.I. : impacts sur le SCDG & la Décision | L’informatique décisionnelle a-t-elle une influence et des impacts sur les dé…

       

      Merci de retourner ce questionnaire à l’adresse suivante : gbellancourt@free.fr

        • Re: QUESTIONNAIRE sur les impacts de l'informatique décisionnelle

          Développement économiques, mondialisation, développement des technologies de l’information et de la communication démultiplient le nombre d’informations transactionnelles.

          Trop d’informations tuent l’information. C’est pourquoi pour aider à la prise de décision au sein d’une entreprise, il devient nécessaire en fonction de la taille de l’entreprise, de son marché, de son organisation d’avoir des outils d’informatique décisionnelle pour centraliser et traiter avec rapidité et concision toutes ces données.

          Elles peuvent être internes à l’entreprise à travers leur propre système d’information qui peut être composés de plusieurs progiciels ou d’un PGI (progiciel de gestion intégré) ou externe à travers le Web 2.0.

          Il en résulte que la prise de décision, quelle soit stratégique, tactique ou opérationnelle, quelle soit à long terme ou à court terme devient de plus en plus complexe et que dans le même temps l’information devient de plus en plus instantanée. Le décideur, lui, a la nécessité de pouvoir obtenir ces informations de façon actualisées et tout aussi instantanées afin de prendre les bonnes décisions.

           

          L’informatique décisionnelle présentée comme un outil indispensable dans cette problématique et qui peut prendre plusieurs formes telle que l’EIS, le SIAD ou le « data mining » a pour objectif d’aider à la décision. La question se pose alors de savoir si effectivement, ces outils remplissent effectivement la mission pour laquelle ils sont conçus à savoir la prise de décision et dans quelle configuration mais si ils n’ont pas non plus une autre portée dans l’apport de l’information ou le modèle de décision dans l’entreprise.

          Pour répondre à cette question, votre participation au questionnaire en lien est indispensable

          Ce questionnaire prendra environs 15 minutes et un blog est également à votre disposition B.I. : impacts sur le SCDG & la Décision | L’informatique décisionnelle a-t-elle une influence et des impacts sur les dé…

           

          Merci de retourner ce questionnaire à l’adresse suivante : gbellancourt@free.fr


          L’analyse d'entretiens et de vos commentaires sur le blog permettra également d'étayer et de mettre en évidence certaines particularités.

          Dans cette phase de décision, afin d’aiguiller le décideur, le contrôleur de gestion prend un rôle prépondérant car il fait souvent partie du comité de pilotage de l’entreprise. Parmi ses missions, nous pouvons trouver la compilation, la réalisation et l’adaptation de reporting en fonction des axes stratégiques définis, la mise à jour budgétaire et enfin l’analyse des données, son contrôle dans les processus.

           

          Par effet de couple « décideur-contrôleur de gestion », ces outils n’ont-ils pas la nécessité pour être performant de voir l’intervention du contrôle de gestion dans leur mise en place, dans leur amélioration et ainsi d’avoir, après leur mise en production, une influence notamment sur leur métier ou leurs activités.

           

          Merci de votre participation à tous, indispensable à ce travail de recherche