Skip to main content
Announcements
Live today at 11 AM ET. Get your questions about Qlik Connect answered, or just listen in. SIGN UP NOW
cancel
Showing results for 
Search instead for 
Did you mean: 
Not applicable

Ecart entre 2 périodes (N vs N-1) avec des date de type MMAAAA

Bonjour,

J'ai une dimension date de type MM-AAAA sur plusieurs années. Comment faire avec un SET ANALYSIS le calcul d'écart entre période N et N-1.

exemple dans la capture ci-dessous  :

quest.JPG.jpg

Est il possible également de calculer dans ce cas précis l'écart entre la période sélectionnée et la période juste avant celle-ci (même nombre de mois) c'est à dire Période :  Nov-13 à Févr-14 vs Juil-13 à Oct-13 vs

Par Avance MERCI

JB

Labels (1)
6 Replies
Not applicable
Author

Vous pouvez essayer cette solution

(sum({$ <$(vYear)Valeur)-sum({$ <$(vLastNM)>} Valeur))

Les variables :

*  vYear=year(today()) => Année en cours (ou autres selon votre besoin et la format de vos données)

et

*  vLastNM= Annee={$(=(year(Today())-1))},Mois={'<=$(=num( Month(Today())-1))'}

J'espère que cela peut vous aider.

Cordialement.

Not applicable
Author

Merci pour votre réponse mais mon cas ici est que ma période sélectionnée est sur deux années 2013 (nov et déc)  et 2014 (Janv et févr) et que je puisse comparer avec les même période 2012 (nov et déc) et 2013(Janv et févr). Est-ce possible avec votre solution ?

Merci

Cdt

JB

Not applicable
Author

je n'arrive pas à comprendre votre logique.

Pourriez vous m'éclairer svp.

Merci

Not applicable
Author

Si tu as un champs Année et un champs Mois, tu peux faire un SetAnalysis pour afficher le year que tu souhaite+Mois

Je m'explique eg: ton expression doit obtenir année ={2012} ,mois {'DEC','NOV'} + année{2013} ,mois {'DEC','NOV'}

Pour obtenir : mois {'DEC','NOV'} tu peux utiliser GetFieldSelections(Month) ou GetFieldSelections(Année) pour l'année.

J'espère que j'étais claire cette fois.

Not applicable
Author

Merci pour votre explication, mais celà j'ai bien compris. Effectivement, je peux mettre et sélectionner une dimension Année et une dimension mois, mais cette sélection est impossible quand je veux sélectionner plusieurs mois chevauchant sur 2 années voir l'exemple ci-dessous.

Capture12.JPG.jpg

Les sélections ci-dessus veulent dire je sélectionne : Janv12-Fév12-Mars12-Oct12-Nov12-Déc12 et Janv13-Fév13-Mars13-Oct13-Nov13-Déc13. Or ce n'est pas du tout ce que je voulais prendre.

C'est plutôt :


     Sélection                                                           Période à comparer automatiquement 

Capture14.JPG.jpgBULL 7-8.png Capture15.JPG.jpg

Voilà. Merci pour votre patience et votre solution.

Cdt

JB

larouge69
Contributor III
Contributor III

Bonjour,

A voir comment tu souhaites présenter tes chiffres (zone de texte, tableau, grap) et quel dimensionnement tu souhaiterai avoir.

L'idée de Amal me semble bien. Il faudrait te créer une variable :

vPériodePrécédente=GetFieldSelection(MoisAnnée)-1 pour avoir la temporalité par rapport à N

je préconiserai comme Amal de créer un variable aussi pour l'année N:

vPériodeEnCours=GetFieldSelection(MoisAnnée)

Puis de créer 2 autres variables :

vMontantEnCours=Sum({<$(vPériodeEnCours)>} Montant)

et

vMontantPrécédent=Sum({<$(vPériodePrécédente)>} Montant)

Logiquement en sélectionnant des mois années, tes données devraient sortir ok.