Skip to main content
Announcements
Live today at 11 AM ET. Get your questions about Qlik Connect answered, or just listen in. SIGN UP NOW
cancel
Showing results for 
Search instead for 
Did you mean: 
Not applicable

Comparaison d'indicateur sur deux dates différentes

Bonjour,

Je rencontre le problème suivant :

Je souhaite comparer dans un tableau des coupons émis et des coupons utilisés chaque semaine.

Dans ma table chaque coupon possède une DATE_EMISSION et une DATE_USE. J'ai construis ma table Calendrier sur ma DATE_USE.

Du coup, j'ai facilement le nombre de coupons utilisés lorsque je sélectionne mes semaines, mais je ne n'arrive pas a avoir les coupons émis car forcément je ne filtre pas sur la bonne date... auriez-vous une idée ? Peut-on contourner en forçant la sélection de la date d'émission comme celle de la date d'utilisation, est-ce qu'il faut construire mon calendrier autrement...?

Merci d'avance.

3 Replies
t_moutault
Contributor III
Contributor III

Bonjour Alexis,

Perso, je constituerai la table différemment  :

Table :

id_coupon,

type_coupon (émis ou utilisé)

dateid (date_emission ou date_use)

ton calendrier est donc lié sur dateid et tu peux retrouver les tickets émis et/ou utilisés en fonction de ton calendrier.

Not applicable
Author

Bonjour Thomas,

Déjà merci de ta réponse.

J'avais déjà pensé à cette solution en effet, mais dans ce cas là j'ai un autre soucis :

Si je prends mon coupon X qui est émis la semaine 3 par exemple.

Si il est utilisé la semaine 4, la ligne du coupon X est mis à jour avec une date d'utilisation renseignée, à ce moment là son statut passe à "coupon utilisé".

Je le verrai semaine 4 dans mes coupons utilisés mais par contre je ne le verrai plus dans mes coupons émis de la semaine 3...

Ou alors il faut que je duplique mes lignes et que pour chaque coupon j'ai une ligne "émis" et une ligne "utilisé" ?

t_moutault
Contributor III
Contributor III

Bonjour Alexis,

Effectivement la 1ère solution impose de charger 2 fois tes données, une fois pour les coupons émis et une autre pour les coupons utilisés .

Une autre solution est de comparer les dates (DATE_EMISSION et DATE_USE) avec la période sélectionnée :

Coupons emis : count(DISTINCT {<DATE_EMISSSION={'>=$(vDateDeb) <=$(vDateFin)'} >} id)

Coupons utilisés : count(DISTINCT {<DATE_USE={'>=$(vDateDeb) <=$(vDateFin)'} >} id)

avec les variables vDateDeb et vDateFin correspondant aux dates min() et max() de ta sélection.