19 Replies Latest reply: Apr 12, 2017 3:26 AM by Bertrand Lantuéjoul RSS

Changement de la couleur de l'équation

Bertrand Lantuéjoul

Bonjour.

Je ne parviens pas à changer la couleur de l'équation linéaire (ou polynomiale d'ailleurs) de mon expression.

Capture.PNG

Comme vous le voyez, le noir est illisible.

Cordialement,

• Re: Changement de la couleur de l'équation
          Sébastien Fatoux

Bonjour Bertrand,

Je ne pense pas que l'on puisse modifier la couleur de l'équation.

Une solution de contournement consisterai à ajouter l'équation comme texte de graphique ou la mettre dans un objet Texte externe suivant ton besoin. Tu pourras ainsi choisir sa couleur sa fonte.

Tu peux utiliser l'expression suivante :

= 'y = ' & linest_m(total aggr(Sum (Sales)),Month), Month) & 'x + ' & linest_b(total aggr(Sum (Sales)),Month), Month)

Dans cette exemple, remplace Sum (Sales) par ton expression et Month par ta dimension

Bertrand Lantuéjoul

Bonjour Sébastien.

Merci pour ta réponse.

Ton expression ne me renvoie pas la même chose que l'équation linéaire calculé automatique par qlikview.

Voici mon expression: = 'y = ' & linest_m(total aggr(Sum (Volume), [Date de création]), [Date de création]) & 'x + ' & linest_b(total aggr(Sum (Volume), [Date de création] ), [Date de création])

Sébastien Fatoux

Etrange, j'ai vérifier de mon côté et j'obtenai bien le même résultat.

Peux-tu illustrer avec un printScreen où l'on voit l'équation  générée et celle calculée?

Bertrand Lantuéjoul

Au centre , l’équation QV en noir

En haut a droite, ton expression.Capture.PNG

Bertrand Lantuéjoul

Tiens tiens. Il y a un rapport sur trois qui est bon. Je vais chercher mon erreur. Toutes mes excuses.

En revanche, je fais du slicing et du dicing en fonction d'un bouton qui défini la dimension. J'ai 5 niveaux (Jour, semaine, mois, trimestre, année). Que me conseille tu de faire pour que ce soit le plus propre possible ? Car mon expression va des dizaines de conditions du coup. Il faut peut être que je créé une variable dimension ?

PS: ça donne ça uniquement pour le coefficient directeur de la droite:

linest_m(total aggr(Sum ([Nombre de tâches]), if(visu=0, WeekDay([Date de création])&' '&date(date#([Date de création],'YYYY-MM-DD'),'DD-MMM-YYYY'),

if(visu=1, WeekYear([Date de création])&' semaine '&Week([Date de création]),

if(visu=2, MonthName([Date de création]),

if(visu=3, QuarterName([Date de création]),

YearName([Date de création])))))), if(visu=0, WeekDay([Date de création])&' '&date(date#([Date de création],'YYYY-MM-DD'),'DD-MMM-YYYY'),

if(visu=1, WeekYear([Date de création])&' semaine '&Week([Date de création]),

if(visu=2, MonthName([Date de création]),

if(visu=3, QuarterName([Date de création]),

YearName([Date de création]))))))

Mais ça ne fonctionne pas.

Je ne peux utiliser l'outil conditionnel des expressions dont je me sers déjà pour une autre variable

Sébastien Fatoux

Dans un Aggr, tu as une expression et une ou plusieurs vrai dimensions (pas de dimension calculée).

J'ai modifié un peu ton expression, afin qu'elle soit correcte du point de vue de l'aggr et plus efficace du point de vue de la fonction linest_m :

linest_m(total aggr(Sum ([Nombre de tâches]), [Date de création)), if(visu=0, [Date de création],

if(visu=1, WeekStart([Date de création]),

if(visu=2, MonthStart([Date de création]),

if(visu=3, QuarterStart([Date de création]),

YearStart([Date de création]))))))

Bertrand Lantuéjoul

Merci beaucoup Sébastien mais le calcul n'est juste que lorsque je suis à la granularité "jour" ([Date de création]).

Bertrand Lantuéjoul

Pour les rapports où ça ne fonctionne pas, j'ai peut être une piste. L'équation est calculée par qlikview en fonction de la pente réelle affichée. Il y a des dates où je n'ai pas de données. Ainsi, la pente est affectée puisqu'il devrait y avoir un "trou" dans les abscisses. Peut-être du coup que l'expression que tu m'as fourni prend en compte ce que je viens d’énoncer. Ce qui m'intéresse, c'est d'avoir l'augmentation moyenne sur une période en fonction de la granularité choisie. C'est à dire l'augmentation moyenne de points en points.

Exemple: Si la granularité est au jour, on aura l'augmentation (ou la réduction) moyenne par jour.

Si on choisi, l'année, on aura l'augmentation (ou la réduction) moyenne par année.

Sébastien Fatoux

J'étais arrivé au même conclusion:

• Tu peux résoudre le problème des données manquant dans ton graphe en créant un calendrier pour avoir toutes les dates et en désactivant "Supprimer les valeurs nulles" dans l'onglet présentation.
                                          • Du côté de mon expression, il y avait également un problème d'échelle comme tu l'a dit, car je prenais une date par période se qui faisait des écart entre les données de 7 jours pour les semaine, d'environ 30 pour les mois, ...
                                            • Ce point peut-être résolu en créant une valeur numérique continue associée à chaque période

Je vais finaliser une petite application qui met ces points en évidence. Je te la posterai dans la journée.

Sébastien Fatoux

C'était un peu plus complexe que ce que j'ai écrit précédemment, mais ça marche bien.

J'ai basé mon exemple sur ta dernière copie d'écran, tu la trouveras l'application en pièce jointe:

L'équation donne ceci au final:

=if(visu=0,
                                              if(Len(Only([Date de création]))=0 ,
                                              'y = ' &
                                              Round(linest_m(aggr(Sum(Volumes), [Date de création]), [Date de création]), 0.1) & 'x + ' & Round((linest_m(aggr(Sum(Volumes), [Date de création]), [Date de création]) * Min([Date de création]) + linest_b(aggr(Sum(Volumes), [Date de création]), [Date de création])))
                                              ),
                                              if(visu=1,
                                              if(Len(Only([Semaine num de création]))=0 ,
                                              'y = ' &
                                              Round(linest_m(total aggr(Sum(Volumes), [Semaine num de création]), [Semaine num de création]), 0.1) & 'x + ' & Round((linest_m(aggr(Sum(Volumes), [Semaine num de création]), [Semaine num de création]) * Min([Semaine num de création]) + linest_b(aggr(Sum(Volumes), [Semaine num de création]), [Semaine num de création])))
                                              ),
                                              if(visu=2,
                                              if(Len(Only([Mois num de création]))=0 ,
                                              'y = ' &
                                              Round(linest_m(total aggr(Sum(Volumes), [Mois num de création]), [Mois num de création]), 0.1) & 'x + ' & Round((linest_m(aggr(Sum(Volumes), [Mois num de création]), [Mois num de création]) * Min([Mois num de création]) + linest_b(aggr(Sum(Volumes), [Mois num de création]), [Mois num de création])))
                                              ),
                                              if(visu=3,
                                              if(Len(Only([Trimestre num de création]))=0 ,
                                              'y = ' &
                                              Round(linest_m(total aggr(Sum(Volumes), [Trimestre num de création]),[Trimestre num de création]), 0.1) & 'x + ' & Round((linest_m(aggr(Sum(Volumes), [Trimestre num de création]), [Trimestre num de création]) * Min([Trimestre num de création]) + linest_b(aggr(Sum(Volumes), [Trimestre num de création]), [Trimestre num de création])))
                                              ),
                                              if(Len(Only([Année num de création]))=0 ,
                                              'y = ' &
                                              Round(linest_m(total aggr(Sum(Volumes), [Année num de création]), [Année num de création]), 0.1) & 'x + ' & Round((linest_m(aggr(Sum(Volumes), [Année num de création]), [Année num de création]) * Min([Année num de création]) + linest_b(aggr(Sum(Volumes), [Année num de création]), [Année num de création])))
                                              )
                                              ))))

Bertrand Lantuéjoul

Ça ne fonctionne toujours pas chez moi car je n'ai pas de plage continue de date je pense. Je ne peux pas créer en dur une plage continue c'est évident. Je t'envoie mon rapport si tu vois une autre erreur ou une autre piste:

Sébastien Fatoux

Pourquoi ne peux-tu pas créer en dur une plage continue de date (calendrier) ?

Il y a un autre problème bien plus important, c'est la création des valeurs numériques continues associées à chaque période qui n'a pas été fait correctement de ton côté, comme tu peux le voir ci-dessous :

Community_1246507_1.pngCommunity_1246507_2.png

La semaine qui porte la référence N°2 ne suit pas directement la semaine qui porte la référence N°1 (elle est même longtemps avant).

Lors de la création de ces champs avec Autonumber, il faut absolument que les date soit triées. Dans mon cas, je l'ai fait en créant le calendrier, elles étaient donc ordonnées.

Dans ton cas, ça devrait le faire si tu ajoute ORDER BY DATECREATION à la fin de ta requête SQL d'extraction des données source.

Bertrand Lantuéjoul

Et bien je ne vais pas créer en dur plus de 1000 dates ^^. Il n'y a pas moyen de le faire de manière dynamique ? J'ai ajouté un ORDER BY mais ca ne suffit pas bien sûr

Sébastien Fatoux

Bien sur qu'il faut le faire de manière dynamique.

• J'ai repris ton application Test.qvw que j'ai appelé Productivité GTO_Data.qvw
                                                              • J'en ai fait une copie que j'ai appelé Productivité GTO_Modifié.qvw
                                                                • J'ai chargé les données de Productivité GTO_Data.qvw
                                                                • J'ai commenté ton code
                                                                • J'ai dropé les champs des valeurs numériques continues associées à chaque période
                                                                • J'ai dropé les champs Trimestre et Mois
                                                                • J'ai créé un calendrier basé sur le champ Date de création
                                                                  • Avec les champs des valeurs numériques continues associées à chaque période
                                                                  • Avec les champs libellé pour chaque période
                                                                  • Avec les champs Trimestre et Mois

Je me suis aperçu que tu utilisais le système américain pour la numérotation des semaines (semaine partielle en début et fin d'année). J'ai donc modifié la génération du champ Semaine num de création et Libellé semaine de création en conséquence.

J'ai également ajouté la variable TPL_libellé que j'utilise dans l'expression de génération de l'équation pour afficher l'équation correct en  fonction du choix de la mesure (Tâches, Pages, Lignes).

Tu trouveras Productivité GTO_Modifié.qvw en pièce jointe