7 Replies Latest reply: Nov 9, 2017 12:15 PM by A Z RSS

Comment créer une boucle de calcul pour qualifier une durée de maladie ?

A Z

Bonjour,

Je dispose d'une table contenant les champs suivants :

DateFichier,

ID,  (Id du membre du personnel)

Statut Presta Personnel, (Prestation, Jour Férié, Maladie, Récupération jour férié, vacances annuelles,Inconnu)

CalendrierDateStatut (SEMAINE, SAMEDI, DIMANCHE ou FERIE)

Voir exemple ci-dessous :

Maladie Longue Durée.jpg

Je souhaiterais créer un nouveau champ, "TypeMaladie".

Type maladie =

"Malade 1 à 7j"

ou "Malade 8 à 14j"

ou "Malade 15 à 30j"

ou "Malade + 30j"

ou "Pas Malade"

Je cherche la logique qui me permettrait de qualifier, pour chaque membre du personnel et pour chaque jour, son "type de maladie" sur base de son statut du jour mais aussi sur base du statut des 30 jours qui précédent.

Quelle serait la logique à mettre en place ?

D'avance merci,

Antoine,

• Re: Comment créer une boucle de calcul pour qualifier une durée de maladie ?
          Sébastien Fatoux

il faut déjà définir quelque règles :

• Quand commence une période de maladie ?
          • Quand se termine une période de maladie ?
          • Les statut qui ne termine pas une période de maladie sont ils comptés comme jour de maladie lorsqu’ils se trouvent dans une période de maladie ? Au début d’une période de maladie ? À la fin d’une période de maladie ?
          • Re: Comment créer une boucle de calcul pour qualifier une durée de maladie ?
            A Z

Bonjour,

Merci pour vos réactions.

J'ai fait l'exercice sous Excel et j'aimerais avoir une logique qui s'y rapproche mais ma méconnaissance de Qlik Sense m'empêche de faire ce que je souhaite.

A savoir qualifier un paramètre pour un jour donné en fonction de la valeur d'un paramètre le(s) jour(s) qui précèdent ? 

C'est ce principe de rechercher la valeur x jour plus tôt que le jour que je traite que je cherche à comprendre et à mettre en pratique.

Voici mon exemple (sous excel).

Calcul Maladie.jpg

Formule Maladie.jpg

Sous excel, c'est "simple", on peut faire un calcul sur base de la valeur du champ du dessus en cliquant simplement x colonnes au dessus.  Ensuite, il suffit de tirer la formule ..

Pouvez vous m'aider ?

Merci.

Antoine,