12 Replies Latest reply: Jan 18, 2018 11:48 AM by Sébastien Fatoux RSS

Calculer deux sommes sous plusieurs conditions

Oumou Raby DIA

Bonjour à tous,

je souhaiterai calculer deux somme sous plusieurs conditions.

En effet, je veux calculer les montants facturés et encaissés des factures sur une période de facturation et à une date d'encaissement.

Donc j'ai 3 tables (FACTURE, LIGNE_FACTURE, et ENCAISSEMENTLIGNE_FACTURE) --- voir capture d'écran ci-jointe.

Le soucis est que une facture peut avoir plusieurs lignes de factures et que sur une période de facturation on peut facturer et encaisser les mêmes factures ou encaisser des factures dont la date facturation est inférieure à cette période.

Donc en résumé je dois sur une période de facturation récupérer toutes les lignes factures facturés et encaissés et toutes les lignes de factures encaissés sur cette période même si ces lignes de factures appartiennent à des fatures qui ont été facturés à une date inférieure à ma période.

Donc dans les expressions j'ai mis :

pour Montant HT l'encaissement : sum({$<DATE_ENCAISSEMENT={">=$(=Date_debut) <=$(=Date_Fin)"} {"<=$(=Date_debut"}>}  CHI_AMOUNTHT)

et

pour Montant HT facturation : sum({$<DATE_REALISATION={">=$(=Date_debut) <=$(=Date_Fin)"}   BLI_MHT)

jusque là je récupère le bon montant des encaissement mais pas de facturations.Car je ne recupere pas les factures encaissés sur la periode (date_debut et date_fin) mais facture avant cette periode cest a dire (DATE_REALISATION  <= Date_debut ).

Merci d'avance si vous aurez des suggestions qui pourront m'aider.