Skip to main content
Announcements
Qlik Connect 2024! Seize endless possibilities! LEARN MORE
cancel
Showing results for 
Search instead for 
Did you mean: 
Not applicable

chargement excel et création/association de clés

Bonjour à toutes et tous,

Je me permets de créer un poste car après de nombreuses recherches sur la toile je n'ai toujours pas trouvé comment résoudre mon problème !

J'ai un fichier Excel dans lequel toutes mes données sont sur une feuille unique avec la forme simplifiée suivante :

Commercial | Client | Chiffre d'affaire | % réalisé

Je souhaite donc faire le modèle en étoile suivant :

- DIM commercial

- DIM client

- FAIT

Dans ma table DIM commercial je voudrais les champs suivants :

- ID commercial

- Nom commercial

Dans ma table DIM client :

- ID client

- Nom client

Dans ma table de FAIT :

- ID commercial

- ID client

- Chiffre d'affaire

- % réalisé

Dans mon script j'ai réussi à créer mes tables DIM et FAIT mais le problème est que mes dimensions sont reliées à la table de fait par les champs "nom" et non pas par les "id" (id que j'ai crée dans le script via un autonumber).

Actuellement j'ai donc le modèle suivant :

- DIM commercial

- DIM client

- FAIT

Dans ma table DIM commercial :

- ID commercial

- Nom commercial

Dans ma table DIM client :

- ID client

- Nom client

Dans ma table de FAIT :

- nom commercial

- nom client

- Chiffre d'affaire

- % réalisé

Comment résoudre mon problème et faire les relations sur les ID et non pas sur les noms (en les insérant dans la table de fait à la place des noms) ??

Je vous joins le script qui est surement la cause de mon problème :

 

FAIT :

LOAD

     [nom commercial],

     [nom client],

     [chiffre d'affaire],

     [% réalisé]

FROM [feuille 1 de mon fichier Excel]

DIM COMMERCIAL :

LOAD

     distinct [nom commercial],

     autonumber ([nom commercial]) as ID_commercial,

FROM [feuille 1 de mon fichier Excel]

DIM CLIENT:

LOAD

     distinct [nom client],

     autonumber ([nom client]) as ID_client,

FROM [feuille 1 de mon fichier Excel]

Merci beaucoup pour votre aide....

1 Solution

Accepted Solutions
rfe
Employee
Employee

Bonjour,

si toutes vos données sont el lignes dans un seul fichier Excel, vous n'avez pas besoin de recréer un modèle en étoile. Le principe de l'associativité de QlikView vous permettra d'analyser les données directement.

Si vous souhaitez faire un modèle en étoile, chargez dans votre table de faits uniquement les IDs et les mesures (ne pas charger les noms) et faites ensuite vos tables de dimensions.

Cordialement

View solution in original post

2 Replies
rfe
Employee
Employee

Bonjour,

si toutes vos données sont el lignes dans un seul fichier Excel, vous n'avez pas besoin de recréer un modèle en étoile. Le principe de l'associativité de QlikView vous permettra d'analyser les données directement.

Si vous souhaitez faire un modèle en étoile, chargez dans votre table de faits uniquement les IDs et les mesures (ne pas charger les noms) et faites ensuite vos tables de dimensions.

Cordialement

Not applicable
Author

Bonjour,

En fait si j'ai bien compris je crois que je me suis cassée la tête pour rien et qu'un modèle à plat suffit pour répondre à mon besoin. J'ai absolument voulu faire un modèle en étoile mais celui-ci ne sert à rien puisque je ne dispose pas des ID dans mon fichier Excel que je charge.

Le document ne contient que des lignes de données avec des noms et des indicateurs. Les ID je les ai créés moi manuellement dans le script...

Merci de m'avoir remis sur la bonne voie !

Je pense donc que ce que je demandais étais impossible à faire alors...