2 Replies Latest reply: Oct 24, 2012 8:20 AM by Richard Pressanti RSS

Opérations entre 2 tables : problème clé de référence

Bonjour à tous,

J'ai un petit soucis qui me bloque concernant une opération entre 2 tables. Voici ma situation :

Je charge les comptes de résultats de plusieurs entités de mon entreprise. Chaque table correspond aux chiffres en cumul sur les 12 mois.

Janvier Cumul

Février Cumul

Mars Cumul

Avril Cumul

etc.

J'ai besoin néanmoins d'avoir également les données en Mensuel. Pour avoir le mois d'Avril en mensuel, je fais donc Avril Cumul - Mars Cumul via une clé de référence (Entité / Compte / Produit / Partenaire).

Jusqu'ici aucun blocage au niveau du code. Mais une exception fait que mes chiffres sont parfois faux. En effet, il arrive que sur une période, un montant existe pour une clé de référence donnée, mais que sur la période suivante, ce meme montant n'existe pour cause de correction. J'illustre :

Mars Cumul :

EntitéCompte
      ProduitPartenaireMontant
      FR-0001P61000XXJF-003A1234,56 €
      FR-0001P61000XXQL-112B765,43 €
      FR-0002P61000XXFJ-044C23,4 €

Avril Cumul :

EntitéCompte
      ProduitPartenaireMontant
      FR-0001P61000XXJF-003A2321,56 €
      FR-0002P61000XXFJ-044C57,2 €

La clef en gras en Mars cumul n'existe plus en Avril cumul suite à une correction. Le problème est qu'en Avril Mensuel, au lieu d'avoir -765,43€ afin d'annuler l'opération, j'ai 0 ou plutot rien puisque la clef n'est pas retrouvée pour faire la soustraction. Voici mon code :

IF(isnull(Montant),'0',Montant) - applymap('Map_montant_mars',Entité&'-'&Compte&'-'&Produit&'-'&Partenaire,'0') as Montant_mensuel,

Comment faire pour avoir ma ligne d'annulation sans avoir la même clef d'une table à l'autre ?

Merci par avance

Cordialement,

Jean-François