8 Replies Latest reply: Mar 29, 2013 3:51 AM by Benjamin DEMOUSTIER RSS

Liaison entre date d'une même table

Benjamin DEMOUSTIER

Bonjour,

Tout nouveau dans l'univers QView, j'ai un problème semble-t-il récurrent de date.

J'ai une table de Commande avec:

-Numéro de Commande

-Date de Commande

-Date de Reception commande

-Date de Livraison

-Numero de Facture

J'ai une table de Facture avec:

-Numero de facture

-Date de Facture

-Date de Reception facture

-Date de Paiement

J'essai de faire un graphique avec, par mois, le nombre de Commande passée, le nombre de Commande Reçue, le nombre de Commande Livrée, Le nombre de facture reçu et le nombre de facture payée.

Si je prend comme axe de graphe une date de la table Commande, je ne peut pas comptabiliser les factures non liées à une commande.

Si je prend comme axe de graphe une date de la table Facture, je ne peut pas comptabiliser les commandes non facturées

J'ai donc (essayé) de créer un "Master Calendar" (?!) que j'utilise comme axe de graph et j'utilise comme expression:

count (If(Date_de_Commande=TempDate,Numéro de Commande)) pour compter les commandes passées,

count (If(Date_de_Reception_Commande=TempDate,Numéro de Commande)) pour compter les commandes reçues,

count (If(Date_de_Livraison=TempDate,Numéro de Commande)) pour compter les commandes livrées,

count (If(Date_de_Facture=TempDate,Numéro de Facture)) pour compter les facturs émises,

count (If(Date_de_reception_Facture=TempDate,Numéro de Facture)) pour compter les facturs reçues,

...

Cela fonctionne à 2 problèmes prêt:

1- le temps de calcul a chaque cahngement de filtre est trés trés long

2-comme je n'ai pas de lien entre mon calendrier et mes tables Commande et facture, la selection d'une période données ne me permet pas de visualiser de quelles factures et quelles commandes il s'agit.

Quelqu'un aurait-il une solutoin ?

merci d'avance et à +