Skip to main content
Announcements
Qlik Connect 2024! Seize endless possibilities! LEARN MORE
cancel
Showing results for 
Search instead for 
Did you mean: 
Manu9
Partner - Explorer II
Partner - Explorer II

Comment sélectionner une donnée ayant comme date mois/année depuis un calendrier jour/mois/année

Bonjour à tous,

Voici mon problème :

J’ai une table de faits (FACTS) dans laquelle différents faits sont stockés. La majorité de ces données sont associées à une date de type jour/mois/année. Un seul type de donnée (PI) est associé à un mois et une année (pas de jour).

Lié à cette table FACTS, j'ai un calendrier contenant toutes les dates de la période sous la forme jour/mois/année.

Afin de pouvoir lier mes données PI au calendrier, j'ai transformé leur date en type jour/mois/année de la façon suivante, au niveau du SQL :

cast(cast([YEAR]*10000 + [MONTH]*100 + 1 as varchar(255)) as date) as Date

J'ai maintenant des données PI qui ont une date de type 1/mois/année : au niveau de l'application, elles ne sont donc affichées que si on sélectionne dans le calendrier le 1er jour d'un mois.

Ce que je souhaiterais, c'est que mes données PI soient affichées peut-importe le jour du mois sélectionné dans le calendrier.

Exemple : une de mes données PI est associée à mai 2019. Après mon cast SQL, sa date devient 1/5/2019 et elle n'apparait dans l'application que si je sélectionne le 1/5/2019 dans mon calendrier : j'aimerais qu'elle apparaisse peut importe le jour de mai 2019 choisit.

J'espère avoir été suffisamment clair (pas forcément simple à expliquer 🙂)

Merci pour votre aide !

Emmanuel

 

1 Reply
brunobertels
Master
Master

bonjour 

peut être avec un set analysis comme ceci 

Only({$<Date={$(=monthstart(Date))}>}PI)

 

monthstart() = 

Cette fonction renvoie une valeur correspondant à un horodatage de la première milliseconde du premier jour du mois contenant l'argument date. Le format de sortie par défaut correspond à l'argument DateFormat défini dans le script.